L'ORÉAL et l'UNESCO Pour les Femmes et la Science

Un programme pionnier lancé il y a 15 ans

Depuis 1998, un partenariat unique existe pour un programme pionnier pour améliorer la situation des femmes dans le domaine des sciences et leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

La Fondation L'Oréal et l'UNESCO récompensent depuis 15 ans les femmes chercheurs qui ont contribué par leur travail à relever les défis mondiaux de demain. Chaque année, le programme "Pour les Femmes et la Science" honore leur excellence scientifique et encourage leur talent.

Plus de 1000 scientifiques de haut niveau du monde entier participent à la sélection des cinq candidates pour le prix Pour les Femmes et la Science, venues des cinq continents. En 2013, les cinq femmes lauréates sont:

·         Professeur Marcia Barbosa, Lauréate pour l’Amérique latine

·         Professeur Pratibha L. Gai, Lauréate pour l’Europe

·         Professeur Deborah S. Jin, Lauréate pour l’Amérique du Nord

·         Professeur Reiko Kuroda, Lauréate pour l’Asie-Pacifique

·         Professeur Francisca Okeke, Lauréate pour l’Afrique et les Etats Arabes


Le prix contribue à la réalisation du 3ème Objectifs du Millénaire : Promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

Le programme Pour les Femmes et la Science touche aujourd’hui plus de 100 femmes scientifiques originaires de plus de 45 pays. Il comprend 3 volets :

  • Les prix L'ORÉAL-UNESCO consacrent l’excellence et chacune des 5 chercheuses émérites en sciences de la matière reçoit 100 000 US$;
  • Les bourses internationales L'ORÉAL-UNESCO pouvant aller jusqu’à 40 000 US$ chacune, encouragent également le talent et contribuent au financement des projets de recherche de 15 jeunes chercheuses en Doctorat ou post Doctorat;
  • Les initiatives nationales auxquelles participent les Commissions nationales pour l’UNESCO et les filiales de la société L’ORÉAL.

Le programme Pour les Femmes et la Science touche aujourd’hui plus de 100 femmes scientifiques originaires de plus de 45 pays.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 28 Mars 2013 à l'Université de la Sorbonne, Paris.

 

Retour en haut de la page