02.02.2013 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova au Mali réaffirme l’engagement de l'UNESCO pour sauvegarder et reconstruire l’extraordinaire patrimoine culturel malien

© BFM TV -
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Président français, François Hollande, pendant la visite à Tombouctou

La Directrice générale est aujourd’hui en visite au Mali avec le Président français François Hollande, pour lancer l’évaluation de l’état du patrimoine culturel et des manuscrits du Mali, suite aux tensions et combats récents. L’objectif est aussi de définir un plan d'action avec le Gouvernement du Mali pour orienter l’action de l'UNESCO sur place.

Irina Bokova doit rencontrer les autorités maliennes à Bamako et à Tombouctou pour donner le coup d’envoi du programme de l'UNESCO d'aide à la reconstruction du patrimoine culturel du Mali et de sauvegarde de son patrimoine documentaire.

"Nous devons maintenant agir rapidement pour aider le pays à reconstruire et à sauvegarder son patrimoine culturel exceptionnel – c’est un élément essentiel de l’unité et de la réconciliation nationales. Ce patrimoine donnera force et confiance au peuple du Mali dans ses efforts pour rétablir les fondations de la paix » a déclaré la Directrice générale.

Retour en haut de la page