Le mandat de la Division

Activités de conseils

La Division fournit des conseils stratégiques à la haute direction et aux secteurs de programmes pour garantir l'intégration d’une perspective de genre dans tous les politiques, stratégies et programmes de l'UNESCO. La Division favorise également la parité au sein du Secrétariat et l'équilibre entre vie professionnelle et familiale.

Activités de plaidoyer 

La Division est chargée de sensibiliser l’opinion publique sur la nature transversale de la problématique du genre dans les domaines de compétence de l’UNESCO (social, scientifique, culturel et éducatif). Dans cette optique, l'un des principaux objectifs de la Division est de favoriser l'engagement politique en faveur de l'égalité des genres, et de mettre en œuvre l'une des deux priorités globales de l'Organisation, l'égalité des genres, dans tous les programmes de l'UNESCO.

Renforcement des capacités

La Division s’engage à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles au sein de l'UNESCO, et parmi les États membres sur la thématique du genre, en développant des approches holistiques et multidisciplinaires qui pourraient contribuer à atteindre les objectifs de développement reconnus au niveau mondial. Elle mène également des programmes d'orientation et de formation afin d’accroître les compétences et qualifications du personnel au siège de l'UNESCO et dans les bureaux hors siège.  

Recherche

La Division mène et coordonne des politiques de pointe et des activités de recherche sur les questions d’égalité des genres dans des domaines spécifiques appartenant aux champs d’action de l’UNESCO. Elle fait partager son expertise aux États membres et aux acteurs pertinents, et travaille à renforcer les liens entre la recherche et la politique.

Partenariats

La Division développe et établit des partenariats avec les autres entités des Nations Unies, les ONGs internationales et national, les organisations régionales, les OIGs, les ONGs, les fondations privées et les partenaires du secteur privé, qui soutiennent les initiatives en faveur de l'autonomisation des femmes et de l'égalité entre les sexes.

Retour en haut de la page