Renforcement des capacités

“L’UNESCO estime que toute forme de discrimination fondée sur le genre est une violation des droits de l’Homme et un obstacle considérable à la paix, au développement durable et à la réalisation de tous les objectifs de développement internationalement reconnus.”

L’autonomisation des femmes est un processus par lequel celles-ci prennent le contrôle de leurs destinées, c’est-à-dire définissent leurs propres objectifs, acquièrent certaines compétences, gagnent de l’assurance, résolvent des problèmes et développent leur autonomie. Nul ne peut « autonomiser » quelqu’un d’autre : l’individu est le seul apte à renforcer son propre pouvoir de choisir. Toutefois, les processus menant à l’autonomisation d’individus ou de groupes peuvent être appuyés par d’autres acteurs.

L’égalité des genres deviendra une réalité lorsque les femmes comme les hommes seront dans la même position en ce qui concerne la répartition du pouvoir et du savoir et qu’ils auront les mêmes opportunités, droits et obligations.

Retour en haut de la page