À propos de nous

© United Nations

Faire de l’égalité des genres une réalité à travers le travail de l’UNESCO.

L’UNESCO s’étant engagé à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, c’est la Division pour l’Egalité des genres au sein du Cabinet de la Directrice générale (ODG/GE) situé au siège de l’UNESCO à Paris qui est chargée de sa coordination.

En effet, la Division assure toute la coordination des politiques de l’UNESCO, de ses stratégies et de ses actions pour appuyer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Pour ce faire, la Division renforce les capacités individuelles et organisationnelles pour des programmes et une culture organisationnelle qui visent à transformer les relations de genre à travers de la formation pour l’égalité des genres, obligatoire pour le personnel de l'UNESCO. De plus, elle soutient un environnement de travail non discriminatoire et favorable à l’égalité des genres.

La division développe et maintient une base de connaissances pour l'égalité des genres à travers la collecte systématique de données ventilées par sexe, et le partage des bonnes pratiques.

Pour obtenir des résultats concrets et durables en matière de promotion de l’égalité des genres dans tous ses domaines de compétence, l’UNESCO promeut l’égalité des genres en utilisant une double approche : (i) prise en compte systématique de la question du genre dans l’ensemble de ses programmes et activités (gender mainstreaming), et (ii) élaboration de programmes spécifiquement axés sur le genre. Cette approche est guidée par le Plan d’action pour la Priorité égalité des genres 2014-2021, un document complémentaire pour la Stratégie à moyen terme 2014-2021.

Retour en haut de la page