Journée internationale de la femme à l'UNESCO

Le 8 mars de chaque année, l'UNESCO, tant au Siège à Paris qu'hors-Siège à travers le monde, célèbre la Journée internationale de la femme; un événement-phare au cours duquel sont mises en lumière sur la scène internationale les questions relatives à l'autonomisation des femmes et à la promotion de l'égalité des genres.

Journée internationale de la femme 2010

La Division pour l'égalité des genres du Bureau de la Planification stratégique organise une série d'événements, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, qui se dérouleront au Siège de l'UNESCO à Paris du 8 au 19 mars 2010 afin de célébrer la Journée internationale de la femme.

Pour des renseignements sur les expositions et manifestations culturelles tenues pendant le mois de mars 2009, veuillez consulter la brochure de la Journée internationale de la femme (format PDF).

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de la femme - (BSP/GE)

"Cette année marque le 15e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, tenue à Beijing – un événement historique qui a abouti à la déclaration stratégique sur l’égalité entre les sexes la plus novatrice et la plus complète à ce jour..."

Événement spécial – Projection d'un film documentaire (en français), 52 minutes, (15 mars 2010, 11h-13h, Salle XI) - (BSP/GE)

Organisée par la Division pour l'égalité des genres du Bureau de la planification stratégique, en collaboration avec l'association Kerciné.

Table ronde internationale de haut niveau sur "Beijing + 15" (8 mars 2010, 15h-17h, Salle II)-(BSP/GE)

© Ingrid Leddet

Exposition : "Womanhood – Recto-verso", Ingrid Leddet, France (8-19 mars 2010, Hall Segur) - (BSP/GE)

“Women's lives – Recto-Verso”. Cette exposition illustre le destin des femmes du monde entier à partir d'un triptyque à deux faces: sur l'une, trois bustes sympolisent la face visible de la vie des femmes, et de l'autre, ils suggèrent leur réalité.

 

© Kaïdin-Monique le Houelleur

Exposition: "Art Kassena: femmes artistes de Tiébélé" Ms. Kaïdin-Monique le Houelleur, Côte d'Ivoire (8-19 mars 2010, Salle des Pas perdus)- (BSP/GE)

Organisée en coopération avec la Délégation permanente de Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO

En 1996, alors qu’elle voyageait d’Abidjan à Tombouctou, pour la publication d'un livre, Kaïdin-Monique le Houelleur découvre le style artistique Kassena au Burkina Faso et les femmes artistes de cette région.

Exposition: "Couleurs et lumières", Mme Watana Noonpackdee Butori, Thailande (8-19 mars 2010, Miro I and II) - (BSP/GE)

Organisée en coopération avec la Délégation permanente du Royaume de Thaïlande auprès de l'UNESCO

Née en Thailande en 1945, Watana Noonpackdee Butori vit en France depuis 1970.

Diplômée de l'Université de Chulalongkorn (Bangkok) en Littérature et de l'Université de Nancy (France) en histoire contemporaine, elle a travaillé en tant que traductrice et interprète et on lui doit la méthode Assimil pour apprendre le Thaï (1990).

Exposition: "Living Ancestors", Mme Gabrielle Leroux, Dominique (8-19 march 2010, Hall Segur) - (BSP/GE)

Organisée en coopération avec la Délégation permanente de la Dominique auprès de l'UNESCO

Artiste et militante des droits sociaux, Gabrielle Le Roux est née à Londres et a grandi en Afrique du sud. Elle vit dans les Caraïbes depuis les années 1980.

Exposition de photographies: "Real Beauty", Claudia DeMonte, USA (8-19 march 2010, Hall Segur)- (BSP/GE)

Organisée en coopération avec la Délégation permanente des Etats-Unis d'Amérique auprès de l'UNESCO

Cette installation "Real Beauty" représente l’aboutissement d’un travail artistique de 30 ans sur la question des femmes dans la société moderne par l’artiste américaine Claudia DeMonte.

Exposition: "Femme: Développement durable et paix", Mme Savitri Suwansathit, Thaïlande (8-19 mars 2010, Miro I and II)- (BSP/GE)

Organisée en coopération avec la Délégation permanente du Royaume de Thaïlande auprès de l'UNESCO

La peinture de Savitri Suwansathit, conseillère auprès du ministre de la Culture Thaï et artiste, représente des femmes thaïlandaises évoluant dans des paysages ruraux traditionnels avec des montages, des champs de riz, des étangs et des mers en toile de fond.

Soirée musicale: concert d'artistes internationales (8 mars 2010, 18h30 – 21h00, Salle I) - (BSP/GE)

Ce concert de 3 chanteuses de différents pays est organisé en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie

Atelier: Égalité des genres et progrès dans la société (12 march 2010, 9h00-19h00, OECD) - (BSP/GE)

L'Atelier "Egalité des genres et progrès dans la société" se tiendra le 12 mars 2010 de 9h à 19h à l'OCDE : 2 rue André Pascal, 75775 Paris Cedex 16.

Table ronde "Liberté d'accès à l'information et droits des femmes en Afrique" (16 march 2010, 10h- 13h, Salle IV) - (BSP/GE)

Cette Table ronde est organisé en collaboration avec le Secteur de la communication et de l'information et avec le Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET).

 

Historique de la Journée internationale de la femme - (UNESCO - SHS)
La Journée internationale de la femme, institutionnalisée par les Nations Unies en 1977, ne nous rappelle pas uniquement les victoires des femmes mais nous invite également à réfléchir sur le rôle et le statut des femmes dans le monde en général.

Retour en haut de la page