3e forum : « Egalité des genres au sein des Nations Unies et au-delà »

Mme Osnat Lubrani, Directrice, Bureau régional pour l'Europe centrale et orientale, UNIFEM

Mme Osnat Lubrani, Directrice, Bureau régional pour l'Europe centrale et orientale, UNIFEM

Le troisième Forum de l’UNESCO sur l’égalité des genres, qui s’est tenu le 30 janvier 2008, a eu pour toile de fond l’atelier biennal conjoint du Réseau OCDE/CAD sur l’Egalité des Genres (GENDERNET) et du Réseau inter-institutions des Nations Unies pour les femmes et l’égalité des genres (IANWGE), qui a rassemblé des points focaux genre et des conseillers du système des Nations Unies, des agences bilatérales et des banques de développement.

Compte tenu de la présence de directeurs de haut-niveau de plusieurs Divisions pour l’égalité des genres du système des Nations Unies, le troisième Forum de l’UNESCO sur l’égalité des genres a pris la forme d’une table ronde dédiée au sujet « Egalité des genres au sein des Nations Unies et au-delà ». Les panélistes présents incluaient : M. Andrei Abramov, Assistant spécial de la Conseillère spéciale, Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité des sexes et la promotion de la femme (OSAGI), Département des affaires économiques et sociales (DESA) ; Mme Mayra Buvinic, Directrice, Secteur Genre et Développement, Réseau Réduction de la pauvreté et gestion économique, Banque mondiale; Mme Osnat Lubrani, Directrice, Bureau régional pour l'Europe centrale et orientale, UNIFEM ; Mme Thokozile Ruzvido, Directrice, Centre africain pour le genre et le développement social (ACGS), Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) ; Mme Elizabeth Longworth, Directrice de Cabinet du Directeur général, UNESCO ; et M. Hans d'Orville, Sous-Directeur général pour la planification stratégique. Le forum a été animé par Mme S. Gülser Corat, Directrice, Division pour l’égalité des genres, Bureau de la planification stratégique.

M. Hans d’Orville a tenu les propos introductifs. M. Abramov a donné une vue d’ensemble complète du travail et de la cohérence du système des Nations Unies sur l’égalité des genres ainsi que sur l’architecture de l’égalité des genres du point de vue stratégique et des activités. Mme Elizabeth Longworth a présenté les actions de l’UNESCO visant à promouvoir l'égalité des genres en réponse et conformément au travail du système des Nations Unies, notamment la décision de l’UNESCO de désigner l'égalité des genres comme l'une des deux priorités globales dans le cadre de la nouvelle Stratégie à moyen terme 2008-2013 de l’UNESCO. Mme Mayra Buvinic a fait un exposé sur la récente publication du Rapport de suivi mondial 2007 de la Banque mondiale, qui a mis en évidence deux grands domaines thématiques: l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes (le troisième ODM), ainsi que les problèmes propres aux pays fragiles. Elle a en outre présenté certains aspects essentiels du nouveau plan d’action de la Banque mondiale sur l’égalité des genres. Finalement, Mme Osnat Lubrani et Mme Ruzvido Thokozile ont présenté le travail du système des Nations Unies concernant l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres d’une perspective régionale.

Voir également :

Retour en haut de la page