5e Forum: « Le statut de la femme en Turquie durant la dernière décennie »

La cinquième session du Forum UNESCO sur l’égalité des genres, organisée en partenariat avec le Directorat général turc sur le statut de la femme, s’est déroulée le 8 octobre 2008. Cette session a été consacrée au statut de la femme en Turquie au cours de la dernière décennie. Le forum s’est ouvert sur les premières remarques émises par M. Hans d’Orville, Sous-Directeur général pour la Planification stratégique, qui a insisté sur le fait que la décision de centrer la cinquième session du forum sur l’expérience d’un seul Etat membre reflétait l’engagement croissant de l’UNESCO en faveur de l’approche « uni dans l’action » au niveau des pays. A la suite de cette introduction, M. Ali Tuygan, Ambassadeur et Délégué permanent de la Turquie auprès de l’UNESCO, a exprimé son soutien à la quête de l’égalité des genres en Turquie, en notant que la promotion de droits égaux pour les femmes en Turquie remontait au fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Le forum a été modéré par Mme S. Gülser Corat (DIR/BSP/GE), Directrice de la Division pour l’égalité des genres du Bureau de la Planification Stratégique. Les panélistes incluaient : Mme Esengül Civelek, Directrice Générale, Directorat général turc sur le statut de la femme, Mme Gülsün Büker, Conseillère juridique, Directorat général turc sur le statut de la femme et Prof Dr. Ayse Akin, Université de Baskent, Ankara, Turquie. Mme Esengül Civelek a fourni un panorama complet des mesures prises par le gouvernement turc au cours de la dernière décennie visant à introduire des réformes juridiques en faveur de l’égalité des genres et à assurer leur mise en pratique pour les femmes turques. Au cours de sa présentation, Mme Civelek a montré plusieurs messages télévisés réalisés par le Directorat général turc sur le statut de la femme afin de prévenir les violences contre les femmes et de sensibiliser la population sur cette question.

Mme Gülsün Büker a, ensuite, détaillé les différentes réformes juridiques mises en oeuvre au cours de la dernière décennie dans les domaines civil et pénal. Enfin, le Prof Dr. Ayse Akin a exposé les progrès et les défis qu’il reste à atteindre en ce qui concerne le statut des femmes en Turquie dans les domaines de l’éducation, du travail et de la santé.

Voir également :

Retour en haut de la page