Ressources: Documents clés de l'UNESCO

L’égalité des genres est une question centrale du travail de l’UNESCO, dans tous ses domaines de compétences, pour garantir l’égal accès des femmes et des jeunes filles à une éducation de qualité et au développement de leurs capacités, à la science et la technologie, à l’information et la communication. Ainsi, c’est un pilier de la programmation et des activités de tous les programmes majeurs de l’UNESCO.

Dans le but d’arriver à des résultats concrets et durables pour la promotion de l’égalité des genres dans tous ses domaines de compétences, voici les documents importants d’examen/ de révision de l’UNESCO présentant la vision stratégique et le cadre de programmation pour la mise en œuvre de la Priorité globale –Egalité des genres.

  1. L’UNESCO STRATÉGIE À MOYEN TERME (37 C/4), 2014-2021
    Les orientations stratégiques présentées dans ce document seront traduites dans deux documents de programme et budget consécutifs, dont le premier sera le document 37 C/5, couvrant chacun un cycle de quatre ans, tandis que l’allocation budgétaire aux programmes sera provisionnée tous les deux ans.

  2. PROGRAMME ET BUDGET APPROUVÉS (37 C/5) 2014-2017
    Le document 37 C/5 reste fidèle aux objectifs de l’UNESCO tout en mettant en place une architecture organisationnelle qui soit plus flexible, résiliente et adaptée à ses fins.
  3. PROJETS DE RÉSOLUTION (38 C/5) 2016-2017
  4. Plan d’Action pour la Priorité Egalité des genres, 2014-2021
    Le Plan d’Action pour la Priorité Egalité des genres de l’UNESCO pour la période 2014-2021 (GEAP II), fournit un cadre opérationnel pour la mise en œuvre de la Priorité Egalité des genres. Il explique ce qu’est l’égalité des genres pour l’UNESCO, il donne des orientations quant à la manière dont l’Organisation garantira qu’une perspective d’égalité des genres est reflétée dans toutes ses politiques, programmes et processus de sorte que l’égalité des genres soit avancée à la fois au sein des processus institutionnels du Secrétariat et dans son travail avec les Etats Membres.
  5. RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE SUR LES ACTIONS MENÉES PAR L’UNESCO EN FAVEUR DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES (2015)

  6. RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE SUR LES ACTIONSMENÉES PAR L'UNESCO EN FAVEUR DE L'AUTONOMISATIONDES FEMMES ET DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES GENRES (2013)
Retour en haut de la page