17.03.2017 - GENDER

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2017

© UNESCO/C. Alix - Vernissage de l'exposition

Pour la Journée internationale de la femme 2017, l'UNESCO a choisi d’évoquer le thème des femmes dans l'art, organisant une série d'événements pour célébrer des artistes pionnières et aborder les obstacles auxquels les femmes sont encore confrontées dans le monde de l'art.

La journée a commencé avec le vernissage de l'édition 2017 de l’exposition à l’occasion de la Journée internationale de la femme, organisée par la Division pour l'égalité des genres de l'UNESCO, en collaboration avec les délégations permanentes. Axée sur le thème de la créativité des jeunes femmes dans le façonnement de notre avenir, cette exposition regroupe les œuvres de photographes, peintres et sculptrices du monde entier. L'exposition a été ouverte par le Directeur général adjoint de l'UNESCO, Mr. Getachew Engida, qui a donné le ton de la journée en déclarant que « tout au long de l'histoire de l’humanité, les femmes ont utilisé leur créativité dans la quête d'égalité, de justice et de dignité ».

L'UNESCO a également collaborée avec ONU Femmes France dans l’organisation de deux événements en rapport avec le thème de cette année : les femmes dans les arts. Une table ronde intitulée « Le courage de créer : l'égalité des genres et les arts » a rassemblé des artistes, des musicien-ne-s, des cinéastes, des entrepreneu-r-se-s culturel-le-s et des expert-e-s pour aborder les défis auxquels sont confrontées les femmes artistes et pour mobiliser la créativité afin de surmonter les stéréotypes sexistes et atteindre l'égalité des genres. Le débat, modéré par Audrey Pulvar, journaliste française renommée, comprenait également des allocutions de la part de la Ministre française de la Famille, de l'Enfance et des Droits de la Femme, Mme Laurence Rossignol, des hauts fonctionnaires de l'UNESCO et des représentants d’ONU Femmes France. Mme Saniye Gülser Corat, Directrice de la Division pour l'égalité des genres, a déclaré : « Je suis convaincue que le débat d'aujourd'hui nous aidera à reconnaître le pouvoir intrinsèque de l'expression artistique pour l'autonomisation des femmes et des filles [...] ».

La journée a culminé avec un concert de la jeune chanteuse français Louane et le groupe, qui se dit féministe, « Her ». Ces artistes sont les Ambassadeurs d’ONU Femmes France pour la campagne de « La semaine des arts HeForShe » 2017, une initiative d'ONU Femmes visant à promouvoir les arts pour l'égalité Hommes-Femmes lancée à New York en 2016 et renouvelée cette année dans sept villes du monde : New York, Londres, Bangkok, Santiago, Sao Paulo, Panama et Paris.

Malgré le fait que la Journée internationale de la femme 2017 ait été axée sur les femmes dans les arts, l'UNESCO a célébré les femmes dans de nombreux autres domaines.

La Division pour l'égalité des genres a organisé dans le cadre de la Journée internationale de la femme,  une réunion – la première en son genre -  de deux jours avec dix Chaires UNESCO dans le domaine de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes pour discuter de leur contribution au Plan d'action pour l’égalité des genres de l'UNESCO (GEAP II) et ses grands programmes (éducation, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture, information et communication). La réunion a également été l'occasion d'établir de futurs mécanismes de collaboration.

L'UNESCO a lancé la campagne Les femmes font l’info 2017, qui vise à améliorer la représentation des femmes dans les salles de rédaction et dans les médias. La campagne invite les rédacteurs en chef, les journalistes, les reporters et les blogueurs des journaux, de la radio et de la télévision, ainsi que des écoles de journalisme, des ONG, des organismes intergouvernementaux et des entreprises de médias à rejoindre l'initiative en faisant le Test de l’égalité des genres.

CAMPUS UNESCO, une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux défis actuels en matière sociale, éducative et environnementale, a invité quatre orateurs - Zahia-Dyhia Ziouani, chef d'orchestre femme ; Chékéba Hachemi, première diplomate afghane ; Florence Al Aswad, journaliste indépendante ; et Damiano Giampaoli, spécialiste de  programme de la Division pour l'égalité des genres de l'UNESCO – pour partager leur passion et leur engagement envers l'égalité des genres avec les jeunes des lycées de Paris.

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO a organisé une conférence en ligne pour répondre aux questions et encourager les jeunes femmes à intégrer des carrières en sciences de la mer. Le webinaire a permis à trois femmes océanographes de partager leurs expériences personnelles et professionnelles avec les jeunes participantes à propos des carrières dans ce domaine principalement occupé par les hommes.

Le Prix de l'UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes a été lancé, un prix qui récompense les innovations et les contributions exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations dans ce domaine.

Les bureaux hors Siège de l'UNESCO ont également célébré les femmes dans leur région à travers des campagnes de médias sociaux, des ateliers et des conférences. Jetez un coup d'œil à la page de la Journée internationale de la femme de l'UNESCO pour en savoir plus sur la journée.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page