21.10.2016 - Communication & Information Sector

L’UNESCO sensibilise des radiodiffuseurs africains francophones à l’égalité des genres dans les médias

John Obuom, un fermier soucieux de l’environnement, explique à des journalistes comment il a adapté ses pratiques agricoles pour atténuer les effets du changement climatique / Climate Change, Agriculture and Food Security, CC BY-NC-SA 2.0

Des radiodiffuseurs de 25 pays d’Afrique francophone se réuniront du 21 au 24 octobre 2016 pour suivre une formation sur l’application des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’UNESCO.

Parmi les intervenants figureront des représentants de partenaires tels que l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union africaine de radiodiffusion, la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, l’ONU Femmes, ou encore Host Broadcast Services.

À travers cet événement, l’Organisation souhaite renforcer le pluralisme médiatique et l’adoption de politiques sensibles au genre dans les organisations de radio et télédiffusion africaines.

En effet, malgré la forte implication des femmes dans les bouleversements socioéconomiques et politiques en Afrique, leur sort dans les médias demeure préoccupant : visibilité relative, peu ou pas de postes de responsabilité dans les sphères de décision, représentations stéréotypées…

Les participants seront invités à élaborer des plans d’action pour leur organisation à travers le prisme de différents indicateurs : conditions de travail, politiques éditoriales, contenus des médias…

Soutenir et sensibiliser de façon directe les structures médiatiques est donc primordial pour assurer la diversité des publics et des contenus, la juste représentation des genres, ainsi que l’égalité dans l’emploi.

La formation vient s’ajouter aux diverses initiatives menées par l’UNESCO en faveur de l’égalité des genres, telles que l’Alliance mondiale genre et médias, dont une partie des travaux se base sur les Indicateurs d’égalité des genres dans les médias.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, notamment l’Objectif 5 (« Égalité entre les sexes ») et l’Objectif 16.10 (« Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales »).

Pour plus d’informations sur le programme et les participants, visitez le site dédié : https://fr.unesco.org/formation-application-indicateurs-egalite-genres-medias




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page