03.07.2007 -

"6O mn pour convaincre" sur l'égalité des genres

Les "60 minutes pour convaincre", organisées par BPI, sont l'occasion pour les membres du personnel, des délégations permanentes et les intervenant invités à se rencontrer pour discuter des thèmes et activités prioritaires de l'UNESCO.

L’égalité des genres

L’égalité entre hommes et femmes est un objectif en soi et la condition nécessaire pour construire un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère. (Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon)

L’égalité des genres signifie que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes opportunités, devoirs et obligations dans tous les domaines. L’égalité entre les genres existe lorsque les femmes et les hommes sont des acteurs, partenaires et bénéficiaires égaux du développement durable, des droits de l’Homme, de la paix et de la sécurité. L’égalité des genres dans l’éducation, par exemple, doit être comprise comme «le droit à l’éducation» (accès et participation) ainsi que «l’égalité dans l’éducation» (c-à-d., des environnements, processus et résultats éducatifs attentifs à l’égalité des genres).

Pour l’UNESCO et tout le système des Nations Unies, l’égalité des genres est un droit fondamental, une valeur commune et une condition nécessaire pour atteindre les objectifs internationaux de développement, y compris les objectifs du Millénaire pour le développement.

Quelle est l’approche de l’UNESCO?

L’approche de l’UNESCO quant à la promotion de l’égalité des genres est résumée dans l’expression « L’égalité des genres plus (+) ». Elle signifie que l’UNESCO se concentre aussi bien sur la promotion de l’égalité des genres que sur le renforcement des capacités d’action des femmes. Cette approche implique d’identifier et de rétablir les déséquilibres de pouvoir entre hommes et femmes. Elle suppose également de donner plus d’autonomie aux femmes afin qu’elles puissent mener leur propre vie, car le renforcement des capacités d’action des femmes est essentiel aussi bien au développement durable qu’à la concrétisation des droits de l’Homme pour tout un chacun.

L’UNESCO et d’autres Organisations de l’ONU, de même que les agences bilatérales pour le développement et les organisations non gouvernementales, adoptent une stratégie de ‘généralisation de l’analyse selon le genre’ (gender mainstreaming) pour garantir le fait que les femmes et les hommes bénéficient du programme et du soutien politique de façon égalitaire.

Qu’entend-on par « généralisation de l’analyse selon le genre»?

« L’analyse selon le genre » se veut transformative, modifiant les processus de développement de telle sorte que l’égalité devienne à la fois un moyen et une fin. C’est une stratégie efficace pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement internationaux, y compris, mais pas uniquement, ceux qui visent explicitement l’égalité des genres.

Conformément aux fonctions-clés de l’Organisation ainsi qu’aux standards et normes approuvés au niveau international, le rôle de l’UNESCO dans la promotion du renforcement des capacités d’action des femmes et de l’égalité des genres aux niveaux mondial, régional et national implique :

  • De fournir aux Etats membres des conseils de politique générale sensibles au genre qui appuient la réalisation des objectifs de l’UNESCO.
  • Suivre l’évolution des tendances globales qui empêchent ou soutiennent le renforcement des capacités d’action des femmes et l’égalité des genres afin d’aider les Etats membres à mesurer leurs progrès et à identifier des stratégies efficaces qui pourraient faire la différence.
  • De développer, à l’échelle nationale, des capacités et compétences dans la « généralisation de l’analyse selon le genre » dans le domaine de l’éducation, des sciences, de la technologie et de l’ingénierie ; de la communication, des industries de l’art et de la culture.

Le changement à travers la formation

La formation sur la généralisation de l’analyse selon le genre est une des méthodes clé permettant d’encourager des changements comportementaux et organisationnels nécessaires à la prise en compte systématique des questions de genre.

En 2005, l’UNESCO a lancé un ‘Programme de renforcement des capacités et de formation sur la généralisation de l’analyse selon le genre’ obligatoire pour tout le personnel de l’Organisation. Le premier de son genre au sein du système des Nations Unies, ce programme vise à améliorer la compréhension du personnel sur les concepts de genre et les problématiques liées à l’égalité entre les genres ; et à assurer l’intégration de ces perspectives dans la mise en place, le suivi et l’évaluation des programmes et des projets, en vue de promouvoir l’égalité entre les genres dans toutes les activités et programmes de l’Organisation.

A ce jour, quatre Secteurs de programme ont bénéficié des formations (ED, CLT, SC et CII) ainsi que le personnel basé en Amérique latine, en Afrique, et travaillant au sein du bureau pour l’Irak. Les bureaux hors Siège de l’Asie et le Secteur SHS au Siège seront formés en 2007.

La prise en compte systématique de l’analyse selon le genre dans les processus de paix et de reconstruction.

Depuis le milieu des années 90, l’UNESCO aide et soutient activement les activités des femmes en faveur de la paix. Plus particulièrement, l’UNESCO cherche à :

  • Soutenir la pleine et égale participation des femmes aux processus démocratiques de construction de la paix ;
  • Renforcer les capacités et le leadership des femmes en tant que constructrices de paix dans les processus formels et informels ;
  • Construire des environnements sociaux, politiques et culturels (comprenant des rapports équilibrés entre hommes et femmes) qui soutiennent les efforts de paix des femmes et peuvent pérenniser les avancés en faveur de l’égalité des genres.

Engagée à s’assurer que les hommes et les femmes bénéficient et participent de manière égale aux processus de construction de la paix et de réconciliation, l’UNESCO entreprend de nombreuses initiatives impliquant des femmes journalistes, éducatrices et artistes.

Voir également : (uniquement disponible en anglais)




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page