20.05.2014 - ODG

La Directrice générale plaide pour le renforcement de l’éducation dans les conflits et l’Etat de droit à New York

Du 20 au 24 Mai, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova prend part à New York au lancement de la note d’orientation sur les attaques contre les écoles et les hôpitaux.

L’événement, organisé par la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, réunira des intervenants dont l’ambassadrice Sylvie Lucas, représentant permanent du Luxembourg aux Nations Unies, la Directrice générale adjointe de l’UNICEF Yoka Brandt, et la Présidente de la coalition mondiale pour protéger l’Education des attaques, Zama Coursen-Neff.

La Directrice générale s’exprimera également avant une réunion du Groupe des 77 et de la Chine. Au cours de cet événement, accueilli par M. Sacha Sergio Llorentty Soliz, représentant permanent de la Bolivie aux Nations Unies et Président du groupe des 77 de New York, la Directrice générale présentera la vision de l’UNESCO pour l’après 2015.

Au cours de sa visite à New York, la Directrice générale rencontrera également les représentants permanents de l’initiative mondiale des Nations Unies en faveur de l’éducation. L’objectif de cette rencontre sera d’informer les pays « champions » des résultats de troisième comité de pilotage qui s’est réuni à Rome au début du mois.

La Directrice générale participera en outre à la réunion annuelle du groupe de coordination pour l’Etat de droit, où l’UNESCO est invitée pour la première fois.

Des présentations de plusieurs représentants de haut niveau des Nations Unies sont prévues. S’exprimeront notamment :  le secrétaire général adjoint pour les droits de l’homme, Ivan Simonovic, l’administratice du PNUD, Helen Clarck, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, le directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’environnement, Ibrahim Thiaw et le directeur exécutif de l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Yury Fedotov.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page