29.01.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Les somaliennes ont enfin leur propre radio : KASMO FM

KASMO FM – © UNESCO

La première station de radio communautaire indépendante de Somalie sera officiellement lancée à Mogadiscio à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2013. La Journée internationale de la femme est un événement mondial qui met en avant les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes qu’elles soient passées, présentes ou futures.

La première radiodiffusion sur la fréquence 89.1 MHz avec une puissance de 100 Watts a eu lieu le 1er janvier 2013. On a pu entendre la première voix féminine, celle de Mme  Deko Osman, directrice générale de WARDA (photo), sur cette radio lors de l’essai d’émission.

La création de cette radio communautaire est parrainée par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’UNESCO qui constitue le seul forum multilatéral des Nations Unies destiné à mobiliser la communauté internationale pour débattre et encourager le développement des médias dans les pays émergents. Ce soutien s’effectue dans le cadre de la participation de l’UNESCO au renforcement de la liberté, de l’indépendance et de la pluralité des médias.

KASMO Radio émet chaque jour entre minuit et 18h et est gérée par la WARDA (Women for Relief and Development Actions), une ONG militant pour les droits des femmes en les encourageant à participer activement, en tant qu’individus libres et citoyens égaux en droit, à l’établissement et à la sauvegarde d’institutions démocratiques et pacifiques au niveau national et régional.

Au fil des années, les médias ont réussi à se développer en Somalie, mais ils sont le plus souvent dirigés par des hommes. D’où la singularité et l’importance symbolique de Kasmo FM qui donne la parole aux femmes dans ses émissions et contribue ainsi au processus de développement d’une presse libre en Somalie.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page