17.01.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Le Maroc adapte les indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’UNESCO

© UNESCO

Afin d’intégrer les idées liées à l’égalité des sexes dans les politiques internes et les contenus des diffuseurs publics marocains, le bureau de l’UNESCO de Rabat organise un atelier pour l’adaptation des indicateurs d’égalité des genres dans les médias (GSIM) au contexte marocain. L'atelier s’est tenu à Rabat les 14 et 15 janvier 2013.

L’objectif de cet événement est d’élaborer une adaptation des GSIM pour permettre d’évaluer l’égalité des genres dans les opérations et les contenus des diffuseurs et de produire des propositions et des recommandations pour remédier aux problèmes rencontrés lors de cette évaluation. L’atelier a été organisé en partenariat avec la Société nationale de la radio et de la télévision (SNRT) et la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM).

L'atelier à Rabat est une activité mise en œuvre par l’UNESCO dans le cadre du projet de Promotion du rôle des médias audiovisuels publics marocains en tant que plateformes de libre expression pour les femmes et diffuseurs de la culture de l’égalité. Le responsable des relations internationales de la SNRT a déclaré : « notre engagement dans ce projet reflète notre volonté de promouvoir l’égalité des sexes au Maroc. »

Le but de ce projet est de renforcer les capacités institutionnelles et techniques des médias audiovisuels publics marocains afin que l’approche de genre trouve une place à l’intérieur de leurs politiques internes, de production de contenu et de programmation. Ce projet entre dans le cadre de l’action globale de l’UNESCO pour promouvoir la création d’un environnement favorable à la liberté d’expression dans le monde arabe qui est financée par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI).

La raison d’être des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias, publiés par l’UNESCO l’an dernier, est de favoriser l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans et au travers des médias sous toutes leurs formes et technologies employées. Cet outil aborde les thèmes liés aux politiques internes et aux stratégies des médias ainsi qu’au renforcement des compétences. L’outil est de plus très polyvalent car il permet aux médias :

  • d’évaluer l’égalité hommes-femmes dans leur organisation ;
  • de produire des propositions et des recommandations pour remédier aux problèmes rencontrés lors de cette évaluation ;
  • de se fixer des objectifs quantifiables ;
  • de suivre les progrès réalisés pour chacun de ces objectifs.



<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page