L’égalité des genres et la culture

L'égalité des genres est une priorité pour l’action de l'UNESCO dans les domaines du patrimoine, de la créativité et de la diversité culturelle. L’égalité entre les femmes et les hommes dans la participation, l’accès et la contribution à la vie culturelle, relève autant des droits de l’Homme que des droits culturels, et elle est également une dimension importante pour garantir la liberté d'expression pour tous. A travers ses programmes, l’Unesco rassemble un nombre croissant de témoignages qui démontrent comment les relations femmes / hommes entrent en jeu dans la transmission des connaissances sur le patrimoine et la promotion de la créativité. En effet,  la garantie que les expressions et les intérêts spirituels, intellectuels et créatifs de tous les membres de la collectivité soient représentés s'est imposée comme un facteur important du développement inclusif et l’émancipation socio-économique.

Cependant, l’accès à la culture est encore souvent restreint à certaines catégories sociales. Les femmes et les filles en particulier sont confrontées à de nombreux obstacles pour participer à la vie culturelle de leurs communautés. L’inégalité des chances à laquelle les femmes doivent faire face pour partager leur créativité avec un public, «le plafond de verre» qui les empêche d'accéder à des postes de gestion et de direction ou de participer à des processus décisionnels, la persistance des opinions dominantes sur la parité, les stéréotypes négatifs et les limites à la liberté d'expression fondées sur la différence des sexes, les difficultés à accéder aux formations technique et entrepreneuriale ainsi que l’égalité financière, sont autant d’enjeux auxquels travaille l'UNESCO, en étroite collaboration avec les gouvernements, la société civile et les communautés pour faire en sorte que le rôle des femmes et des hommes dans la vie culturelle soit également encouragé, valorisé et visible.

Tous les programmes de la Culture à l'UNESCO soutiennent et visent à permettre les femmes et les hommes à pouvoir, dans l’égalité, participer et contribuer à la culture à travers:

Retour en haut de la page