2. Soutien aux organismes régionaux et internationaux

La Division pour l'égalité des genres soutient les organismes régionaux et internationaux, y compris les organes de l'ONU, dans la préconisation de l'intégration des questions d'égalité entre les genres dans les réponses au VIH et SIDA.

ONUSIDA Programme commun des Nations Unies sur le VIH et SIDA

En tant que partenaire de l'ONUSIDA, l'UNESCO est étroitement associée au « Programme commun ONUSIDA », y compris dans la révision et l'attribution des activités de financement dans le cadre du  Budget-plan de travail intégré (BPTI). Dans ce forum, la Division pour l'égalité des genres travaille à faire entendre la voix de l'UNESCO en tant que défenseur de l’égalité des genres et sur la transformation des approches de prévention du VIH et de soins. En tant que membre de l'Équipe spéciale interinstitutions de l'ONUSIDA sur le genre et le VIH et SIDA, l'UNESCO a également contribué à la publication de l'édition 2005 «Resource Pack on HIV et AIDS ». (En ligne, disponible en anglais seulement : http://www.unifem.org/materials/item_detail.php?ProductID=67)

Les partenaires de l’ONUSIDA et le Secrétariat de l'UNESCO ont identifié la promotion de l'égalité des genres et l'action pour les femmes et les filles comme des résultats clés dans les budgets 2008-2009 et 2010-2011 et dans le Budget-plan de travail intégré (BPTI). À cette fin, l'UNESCO a participé, en collaboration avec les partenaires de l'ONUSIDA, le Secrétariat de l'ONUSIDA et l'UNIFEM, à l'élaboration du « Cadre d'action de l'ONUSIDA sur les femmes, les filles, l'égalité des sexes et le VIH », afin de développer plus efficacement et durablement l'autonomisation des femmes et des filles et de promouvoir l'égalité des genres dans le cadre de leur réponse collective contre le SIDA. Le Cadre d'action est fondé sur les actions et succès précédents, mais adopte une approche plus stratégique et prioritaire, avec une plus grande coordination des politiques et des programmes, et met l'accent sur le contexte et les orientations spécifiques pour aider à accélérer et élargir les activités fructueuses au niveau des pays.

Voir en ligne : http://www.unaids.org/fr/KnowledgeCentre/Resources/FeatureStories/archive/2010/20100302_CSW_UNFPA.asp
http://data.unaids.org/pub/Report/2010/jc1794_agenda_for_accelerated_country_action_fr.pdf

Retour en haut de la page