1. Recherches orientées vers les politiques

La Division pour l'égalité des genres mandate des experts internationaux, des chercheurs et des décideurs dans le domaine du VIH et SIDA afin de publier des rapports et des documents de sensibilisation, analysant le cours de la pandémie selon une perspective de genre, pouvant ainsi recommander des pistes de solution efficaces.

« La Quatrième vague: La violence, le genre, la culture et le VIH au 21e siècle »

Jusqu'à récemment, ce sont les analyses biomédicales et comportementales qui ont été privilégiées dans l’explication de l'épidémiologie de la pandémie du SIDA. Désormais, l’attention se focalise davantage sur les facteurs sociaux, politiques et économiques qui déterminent les comportements individuels et conditionnent l'efficacité des réponses élaborées. Sans une compréhension profonde des normes sociales et culturelles qui accroissent la vulnérabilité des filles, des jeunes femmes et autres populations à risque face au VIH et SIDA, les retombées positives de la prévention du VIH continueront à diminuer au fur et à mesure que la pandémie se déploiera à travers les générations.

Brochure en ligne :
THE FOURTH WAVE: VIOLENCE, GENDER, CULTURE & HIV IN THE 21ST CENTURY
http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001780/178078E.pdf

Discussion ouverte avec le coauteur Nguyen - voir la dernière page

La Division pour l'égalité entre les genres produit également des notes d'orientation sur une sélection d'articles à partir du livre « La Quatrième Vague: la violence, le genre, la culture et le VIH au 21e siècle ».  Les notes d’orientation visent à fournir aux spécialistes de programmes, aux praticiens et aux planificateurs des connaissances suffisantes pour accroître l'efficacité des interventions VIH et SIDA en veillant à ce que les inégalités entre les genres qui sous-tendent l'épidémie soient prisent en compte de façon appropriée et en fonction de leur complexité.

Retour en haut de la page