Le réSEAU et les TIC

© UNESCO/L. Saldari

Plus de 9 000 écoles de 180 pays sont membres du Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) (en novembre 2010). Nombre de ces écoles utilisent des TIC dans le cadre de programmes d’échange qui raccordent des écoles de différents pays et continents. Par ailleurs, certains projets phares d’envergure internationale ont pour principe de base qu’une utilisation efficace des TIC ne peut qu’améliorer une éducation de qualité.  

Pour en savoir plus sur le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO:
http://www.unesco.org/en/aspnet/

Voici quelques exemples de projets expérimentaux du réSEAU réalisés aux niveaux régional, interrégional ou international.

  • Le projet de Route de la Volga (2004-2007)
    Unissant 16 pays situés le long de la route de la Volga, des mers Baltique, Noire et Caspienne, riches en patrimoine naturel et culturel, ce projet transversal et intersectoriel de l’UNESCO a pour objet de tisser des liens entre les jeunes. 
  • Conversations GigaPan
    Les conversations GigaPan cherchent à promouvoir l’empathie et la compréhension entre les cultures et à développer un esprit communautaire grâce à l’échange d’images numériques explorables, en haute définition. À l’aide d’un appareil photo robotisé fourni par le programme, les enfants des écoles associées participantes prennent des photos panoramiques, explorables et en haute définition du monde qui les entoure, et les partagent avec leurs contemporains vivant dans d’autres régions du monde.
  • Projet éducatif sur la traite négrière transatlantique (TST)
    Ce projet réunit des écoles des trois régions qui ont été impliquées dans le commerce triangulaire et la traite négrière transatlantique (Afrique, Amériques et Europe).
Retour en haut de la page