Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa pour l'utilisation des TIC dans l’éducation

©UNESCO/Michel Ravassard

Le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’éducation a été fondé et financé depuis 2005 par le Royaume de Bahreïn. Il récompense des personnes, des institutions et des organisations non gouvernementales pour des projets et des activités qui témoignent de bonnes pratiques et d’une utilisation créative des TIC visant à promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et l’ensemble des résultats scolaires. Il s’agit du seul prix de l’UNESCO dans le domaine de l’utilisation des TIC dans l’éducation. Il vise à reconnaître les organisations et les particuliers qui utilisent les TIC comme un auxiliaire pédagogique afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Tout en reconnaissant l’importance des innovations en matière d’enseignement, qu’elles s’appuient sur les TIC ou qu’elles soient rendues possibles grâce aux TIC, il importe cependant de veiller à ce que les innovations garantissent la sécurité des enfants et qu’elles favorisent les valeurs et les attitudes qui sont pertinentes pour édifier des sociétés durables et pacifiques.

Le thème de l’édition 2015 du Prix est L’innovation pédagogique dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et l’apprentissage.

Dans le cadre des efforts pour améliorer l’apprentissage, les TIC sont de plus en plus utilisées pour personnaliser l’apprentissage, différencier l’enseignement, alimenter l’apprentissage dans des contextes extrascolaires, partager les ressources, collaborer, rationaliser l’évaluation et « inverser » le modèle de la classe. L’impact de ces innovations demande toutefois à être évalué, reconnu et étendu.

Les deux lauréats seront choisis par la Directrice générale de l’UNESCO, sur la base des recommandations d’un jury international. Chaque lauréat recevra un diplôme et la somme de 25 000 dollars des États-Unis.

Le nom des lauréats 2015 sera annoncé lors d’une cérémonie qui sera organisée au Siège de l’UNESCO, à Paris, début 2016.

Pour soumettre une candidature, merci de bien vouloir contacter la Commission nationale de votre pays pour l’UNESCO, ou une organisation non gouvernementale (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO et œuvrant dans les thèmes relevant du Prix. Le formulaire de candidature est téléchargeable ci-contre.

La date limite de soumission des candidatures est le 30 novembre 2015.

Retour en haut de la page