L’UNESCO appelle à une utilisation innovante des TIC en faveur des populations défavorisées

© ITU/R.Farrell

L'UNESCO lance un appel à candidatures pour l’édition 2016 du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation. Depuis 2005, le Prix récompense les innovations dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage qui utilisent la technologie comme un levier pour améliorer les performances éducatives.

Le Prix entend contribuer à l’équité dans l’éducation, un pilier essentiel de l’agenda Éducation 2030, et le principe directeur de l’Objectif de développement durable 4. Ce nouvel agenda, adopté en septembre 2015, prend en compte les ressources qu’offrent les TIC pour aider les groupes historiquement défavorisés, et constitue une étape cruciale de l’action internationale menée en faveur d’une éducation inclusive et équitable de qualité et d’un apprentissage tout au long de la vie pour tous à l’horizon 2030.

Cette année, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation a pour thème l’utilisation des TIC dans l’éducation des populations défavorisées.

L’édition 2016 distinguera des organisations et des particuliers qui mettent en œuvre des pratiques innovantes d’utilisation des TIC pour élargir l’accès à l’éducation et développer des innovations dans l’enseignement et l’apprentissage en faveur des groupes historiquement défavorisés que sont les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les apprenants désavantagés du point de vue socioéconomique, les personnes souffrant de handicap, les minorités culturelles, ethniques ou religieuses, ainsi que les femmes et les filles vulnérables. Le projet lauréat devra également promouvoir les valeurs et les comportements qui sous-tendent l’agenda Éducation 2030 et, plus généralement, le programme de développement durable.

Deux lauréats seront désignés par la Directrice générale de l’UNESCO sur la base des recommandations formulées par un jury international composé de cinq experts indépendants et reconnus dans le domaine des TIC dans l’éducation, représentant chaque région. Le prix sera remis aux deux lauréats lors d’une cérémonie qui se tiendra début 2017 au Siège de l’UNESCO (Paris, France). Les lauréats de l’édition 2016 se verront chacun attribuer une récompense de 25 000 dollars des États-Unis, ainsi qu’un certificat de reconnaissance signé par la Directrice générale et par le Président du Jury international d’experts indépendants.

Les commissions nationales des États membres de l’UNESCO et les organisations internationales non gouvernementales (ONG) entretenant des relations officielles avec l’UNESCO sont invitées à solliciter, sélectionner et présenter des candidatures au prix. Nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée sans lettre d’appui d’une commission nationale ou d’une organisation internationale non gouvernementale (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Le formulaire de candidature en ligne et les dernières informations concernant le Prix seront disponibles à l’adresse suivante : https://teamsnet.unesco.org/Pages/register.aspx

La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2016.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Secrétariat du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des TIC dans l'éducation
Unité des TIC dans l'éducation
Division pour les politiques et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie
Secteur de l’éducation
UNESCO
7 place Fontenoy
Paris 07 SP 75352
France
ictprize(at)unesco.org

Retour en haut de la page