Alphabétisation

The Non-Formal Education Programme (NFE), Bhutan

© UNESCO/Yannick Jooris

L’utilisation des nouvelles technologies de l’apprentissage offre de nouvelles opportunités pour les programmes non formels et continus d’alphabétisation des adultes et les programmes d’éducation de base des jeunes. Les TIC peuvent faciliter le développement des compétences, encourager l’utilisation de documents produits par les apprenants, stimuler la prise de conscience et la motivation des apprenants, soutenir et former les professionnels de l’alphabétisation, faciliter la diffusion et l’actualisation des supports pédagogiques ainsi que de l’information auprès de centres de documentation, et permettre de rassembler les réactions des apprenants individuels ou groupes d’apprenants.

Il est rare, cependant, que les programmes d’alphabétisation des adultes soient exclusivement conduits par l’intermédiaire de TIC. Ils sont principalement utilisés en complément des programmes traditionnels, ou comme composants d’une approche multiple de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.    

Le téléphone, la radio, le téléviseur, l’ordinateur et Internet peuvent et doivent faire partie des efforts déployés en matière d’alphabétisation et d’éducation de base. Dans les zones rurales et reculées, le potentiel des TIC traditionnelles et modernes est considérable. Dans le contexte africain, cependant, la fracture numérique pose un certain nombre de problèmes et l’expérience a montré que l’accès à la technologie ne garantit pas que son utilisation sera significative ou qu’elle aidera les populations à s’assumer.

Nombre d’exemples sont prometteurs et démontrent que les TIC peuvent contribuer à la création d’un environnement lettré et à la multiplication des possibilités d’alphabétisation. Le potentiel des nouveaux médias est énorme : ils permettent notamment de créer des espaces d’apprentissage, tels que des sites Web interactifs, des lieux d’échange virtuel, des gestionnaires de listes de diffusion, des cours et des bibliothèques en ligne.

Retour en haut de la page