Apprentissage libre et apprentissage à distance

© UNESCO/Michel Ravassard
The campaign "Send my friend to school".

L’apprentissage libre est une philosophie qui repose sur le principe de la flexibilité et s’adapte au moment, au lieu et à la façon dont l’apprenant étudie. Cette approche est particulièrement pertinente pour les apprenants confrontés à des difficultés d’ordre physique et/ou liées à leur zone de résidence.

L’éducation à distance, c’est l’utilisation de techniques pédagogiques, de ressources et de moyens de communication spécifiques qui facilitent l’apprentissage et l’enseignement impliquant  des apprenants et des enseignants séparés dans le temps et dans l’espace. Les techniques, ressources et moyens de communication dépendent de différents facteurs, tels que : la discipline, les besoins de l’élève et le contexte, les compétences et l’expérience de l’enseignant, les objectifs pédagogiques, les technologies disponibles, et les capacités institutionnelles. En dépit de la prolifération des technologies dans l’éducation, dans les pays en développement, l’enseignement à distance dépend encore fortement des matériels imprimés.

Dans le domaine de l’utilisation des TIC dans l’éducation, les activités de l’UNESCO sont focalisées sur le soutien de l’élaboration des politiques centrées un enseignement supérieur, un apprentissage libre, une éducation à distance et des modes d’enseignement dual ou mixte de qualité et étayés par les TIC.

Retour en haut de la page