Enseignement et formation techniques et professionnels

© UNESCO/Horst, Wagner
Tamil workers planting tea, Sri Lanka

L’objectif du programme de l’UNESCO consacré à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP) consiste à aider les États membres à intégrer les « compétences pour l’emploi » dans les systèmes éducatifs nationaux de façon à ce que les gouvernements puissent jeter les bases d’une société plus solide et d’une économie plus forte. Cet objectif peut être atteint dans les contextes formels et non formels. Les TIC ont créé de nouvelles opportunités d’apprentissage car elles ont multiplié l’accès aux ressources de l’EFTP. Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, l’utilisation des TIC dans l’EFTP est encore très limitée.

L’UNESCO intensifie ses efforts pour améliorer l’accès à l’EFTP non seulement en aidant les États membres à élaborer des stratégies nationales en faveur de l’EFTP mais aussi en développant la formation en ligne et en facilitant l’accès aux documents et outils de formation.

À travers ses différentes activités, le Centre international de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (UNEVOC) favorise le développement et l’utilisation des TIC dans l’EFTP.

Retour en haut de la page