Plate-forme de formation libre

© UNESCO
Plate-forme de formation libre

La Plate-forme de formation libre (OTP) est un espace de partage et d’échange en ligne. Elle propose - dans toutes les disciplines liées au développement - plus de 3 500 ressources de formation et de renforcement des capacités qui permettent de mieux satisfaire aux besoins en acquisition de connaissances et de compétences des populations locales des pays en développement.

La plupart des ressources de formation libres produites par des parties prenantes du développement sont disséminées sur une multitude de sites Web institutionnels ou spécialisés. Ce centre du savoir collaboratif en ligne a donc été créé en 2007 afin de centraliser l’accès à un nombre impressionnant de ressources de formation et de renforcement des capacités, de satisfaire aux besoins des apprenants et de multiplier les opportunités d’apprentissage offertes aux populations locales, notamment dans les pays en développement.  

Nombre des ressources de la Plate-forme sont fournies par l’UNESCO et d’autres agences et ONG spécialisées dans le développement, ce qui permet d’améliorer et d’adapter les ressources existantes, mais aussi d’éviter que certaines d’entre elles ne fassent double emploi. Par ailleurs, nombre de ces programmes sont diffusés dans le cadre de licences libres de type Creative Commons.

Les ressources de formation libres couvrent 21 domaines, notamment l’alphabétisation, le développement des communautés, l’employabilité, l’entreprenariat, les TIC, le développement économique, la sécurité humaine, la santé, l’agriculture, mais aussi la gouvernance, la réduction de la pauvreté, la résolution des crises, l’environnement et l’énergie, et le VIH et SIDA.  

Les membres inscrits peuvent apporter leur contribution en soumettant de nouveaux documents susceptibles d’être inclus dans la plate-forme, en demandant que des ressources soient incluses et en évaluant la qualité des ressources existantes.

Retour en haut de la page