L’apprentissage mobile

© Jonathan Nalder

L’apprentissage mobile est un moyen moderne de compléter le processus d’apprentissage grâce à des appareils mobiles, tels que les ordinateurs de poche, tablettes numériques, baladeurs MP3, téléphones intelligents et portables.

Personnel, portable, collaboratif, interactif, adapté au lieu et au contexte, l’apprentissage mobile a des qualités spécifiques qui le distinguent de l’apprentissage à distance classique. Il privilégie « l’apprentissage juste à temps » et une transmission des connaissances qui peut être effectuée en tout lieu et à tout moment. En tant que soutien susceptible d’être apporté à l’apprentissage formel et informel, il a donc l’énorme potentiel de transformer les prestations d’enseignement et de formation.

L’apprentissage mobile apparaît comme l’une des solutions aux problèmes de l’éducation. Le programme d’activités de l’UNESCO s’appuie donc sur le développement de partenariats axés sur l’exploration de la façon dont les technologies mobiles peuvent permettre de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT). Parmi ses partenaires, il convient de citer Nokia et le département d’État des États-Unis.

Retour en haut de la page