Projet de développement professionnel des enseignants grâce aux technologies mobiles

Pourquoi le projet de développement professionnel des enseignants grâce aux technologies mobiles est-il nécessaire ?  

Un certain nombre de projets pilotes ont tenté d’utiliser les technologies mobiles pour renforcer le rôle des enseignants dans les pays en développement.  

Cependant, un grand nombre de ces projets n’ont pas été prolongés au-delà de la phase pilote  tentant de mettre en place, à l’échelle du système, une utilisation des technologies mobiles visant à renforcer le développement professionnel des enseignants. Ils ont principalement servi à évaluer des idées à petite échelle.  

Ce projet propose d’examiner de quelles manières les technologies mobiles peuvent être intégrées dans les systèmes nationaux de formation des enseignants de façon à améliorer la qualité de leurs méthodes d’enseignement.  

Quel est le but du projet ?  

Le but ultime de ce projet est d’aider les pays cibles à atteindre l’Objectif 6 de l’Éducation pour tous (Améliorer sous tous ses aspects la qualité de l’éducation et garantir son excellence pour tous) en améliorant, à long terme, la qualité des enseignants. Il cherche à y parvenir par le biais d’une intégration des technologies mobiles dans les systèmes nationaux de développement professionnel des enseignants qui améliore les pratiques pédagogiques et la qualité des enseignants.

L’objectif spécifique du projet est de présenter les façons efficaces et modulables d’utiliser les technologies mobiles en développant les capacités et en soutenant les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire en leur fournissant des programmes adaptés aux technologies mobiles dans les domaines des mathématiques, des sciences et des langues.

Quels sont les objectifs du projet ?  

Les objectifs du projet sont :

·         Concevoir et mettre à l’essai les fonctions d’aide par téléphone mobile visant à renforcer le développement professionnel des enseignants

·         Élaborer de brefs cours de formation, des ressources de soutien ainsi que des fonctions interactives adaptées aux téléphones mobiles couramment utilisés dans les contextes locaux

·         Explorer le mécanisme d’institutionnalisation susceptible de favoriser l’élaboration de contenus durables

·         Élaborer un centre de ressources ou un portail local accessible par téléphone mobile afin de fournir des services d’abonnement, de téléchargement et de consultation

·         Explorer les programmes de coaching ou de mentorat par un pair susceptibles d’être mis en œuvre entre une sélection d’enseignants en formation initiale et les enseignants ciblés, en formation continue.  

À qui s’adresse le projet ?

Le public cible de ce projet comprend :

  • Ministères de l’Éducation des pays cibles, notamment les divisions responsables de la formation des maîtres
  • Établissements spécialisés dans le développement professionnel des enseignants et leurs formateurs
  • Développeurs et programmeurs
  • Spécialistes du développement professionnel des enseignants et des contenus

Les bénéficiaires potentiels de ce projet sont les établissements de formation continue des enseignants et leurs formateurs qui n’ont accès qu’à des ressources limitées, les établissements et leurs ministères de l’Éducation, et les enseignants proprement dits.

 

Retour en haut de la page