Semaine de l'apprentissage mobile, 17-21 février 2014

La conférence sur la Semaine de l’apprentissage mobile est un événement phare organisé par l’UNESCO sur les technologies mobiles et l’éducation. Cette conférence annuelle, dont le but est d’étudier la façon dont les technologies mobiles abordables et largement diffusées peuvent faire progresser les objectifs de l’Éducation pour tous, réunit de nombreuses parties prenantes issues de divers horizons.

Le thème de MLW 2014 est les Enseignants

Les enseignants sont les piliers des systèmes éducatifs et leur implication est cruciale pour la viabilité des Technologies de l’Information et de la Communication dans les initiatives éducatives. Cela est d’autant plus vrai que la technologie mobile est passée en un temps record d'une tendance marginale de l'éducation à un courant majoritaire, d'environnements informels à d'autres plus formels, et de projets de faible envergure, financés de manière indépendante, à des initiatives de grande ampleur bénéficiant du soutien des gouvernements. Sans le soutien d'enseignants aux multiples compétences (travaillant avec des enfants, des adolescents ou des adultes), la technologie reste généralement en marge de l'enseignement et de l'apprentissage.

La semaine de l’apprentissage mobile 2014 aidera toutes les parties prenantes à analyser la façon dont les technologies mobiles peuvent aider les enseignants à travailler plus efficacement dans des contextes variés. De même, compte tenu de la crise à laquelle sont confrontés les enseignants au niveau mondial, l’UNESCO souhaiterait mieux comprendre comment la technologie mobile peut aider à les jeunes enseignants à appréhender leurs nouvelles responsabilités et à offrir des possibilités de développement professionnel aux enseignants déjà en exercice.

La Semaine de L’apprentissage mobile se compose de quatre événements

LES ATELIERS – 17 février 2014

Les ateliers  seront consacrés à des formations pratiques et à des démonstrations interactives de contenus, de technologies et d'interventions d'apprentissage nomade.

Entrée libre

COLLOQUE SUR L’APPRENTISSAGE NOMADE – 18-19 février 2014

Le colloque s'articulera autour des discours d'intervenants centraux et de nombreuses présentations en groupes restreints. Les orateurs communiqueront les enseignements qu'ils auront tirés d'expériences passées et de travaux de recherches et exposeront leurs ambitions pour l'avenir. Les discours centraux et les présentations en groupes restreints s'organiseront autour de trois thèmes distincts : la pédagogie nomade, le développement professionnel et les politiques. Par ailleurs, lors du symposium, des entreprises et des organisations présenteront de nouveaux contenus et de nouvelles technologies d'apprentissage nomade.

Entrée libre


FORUM DES HAUTS RESPONSABLES – 20 février 2014

Le forum des hauts responsables réunira des décideurs politiques haut placés dans les Ministères de l'éducation afin qu'ils abordent la manière dont l'apprentissage nomade peut aider à atteindre les objectifs éducatifs communs, en particulier concernant les enseignants et leur formation.

Sur invitation seulement

PISTE DE RECHERCHE – 21 février 2014

La piste de recherche permettra aux universitaires de partager les conclusions de leurs recherches sur les applications de l'apprentissage nomade. La recherche accordera une attention particulière aux politiques axées sur les enseignants.

Entrée libre

 

Retour en haut de la page