Élaboration des politiques

© UNESCO

Les deuxième et troisième objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies liés à l’éducation concernent la scolarisation et le maintien à l’école de tous les enfants dans le primaire et l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe dans l’enseignement. Les TIC jouent un rôle important dans la réalisation de ces objectifs.

L’UNESCO cherche à favoriser un renforcement des capacités susceptible d’étayer les TIC dans l’éducation par une politique de l’éducation active et transformatrice et par des infrastructures de soutien. Dans les pays industrialisés, les TIC renforcent, concrétisent et transforment les systèmes éducatifs et stimulent les prises de conscience. 

L’intégration des TIC dans l’éducation contribue à orienter et à motiver les parties prenantes en suggérant l’analyse et en procurant des outils. L’UNESCO favorise le développement de populations fondées sur le savoir qui peuvent se consacrer à une croissance durable et équitable. S’appuyant sur l’analyse des politiques concernant l’utilisation des TIC dans l’éducation, sur l’ensemble d’outils relatif à l’utilisation des TIC dans l’éducation destiné aux responsables de l’élaboration des politiques et sur les expériences acquises grâce au projet sur les politiques concernant l’utilisation des TIC dans l’éducation (Bureau de Bangkok), l’UNESCO s’est engagée à fournir aux États membres l’assistance technique leur permettant d’élaborer les politiques et/ou plans directeurs relatifs à l’utilisation des TIC dans l’éducation.

Retour en haut de la page