10.10.2011 - Education Sector

Le « Crowdsourcing » : une nouvelle façon d’atteindre les objectifs de l’EPT

Le 10 octobre, l’UNESCO s’associe à Nokia et à la Fondation Pearson pour lancer le Défi du « Crowdsourcing » au service de l’Éducation pour tous (EPT). D’une durée de huit mois, cette initiative – récompensée par des prix – fera émerger des suggestions sur la façon dont les communications mobiles peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de l’EPT.

Le « crowdsourcing » utilise la collaboration entre des groupes pour atteindre des objectifs spécifiques. Les participants envoient leurs idées et d’autres participants peuvent voter pour ou contre ces suggestions, tout en formulant leurs réactions et solutions. La particularité du « crowdsourcing » est sa capacité à rapprocher des personnes qui ont des besoins ou des idées de concepteurs de logiciels qui peuvent répondre à ces besoins ou donner forme à ces visions.

Le Défi du « Crowdsourcing » au service de l’EPT a été conçu pour permettre à des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt de se connecter et de collaborer à des idées susceptibles de favoriser la réalisation des objectifs de l’EPT. L’initiative prévoit de concrétiser des suggestions émergeant de l’interaction dynamique entre des spécialistes, enseignants, parents, apprenants et concepteurs de logiciels.  

Chaque mois sera consacré à l’un des objectifs de l’EPT. Le premier mois consistera à trouver des solutions sur la façon dont les communications mobiles peuvent contribuer au développement de l’alphabétisation.   

Des prix seront décernés chaque mois aux meilleures idées, sélectionnées par les membres du jury. Les projets prometteurs seront réalisés par Nokia ou d’autres participants au terme de l’initiative, le 31 mai 2012.

Liens

Défi du « Crowdsourcing » au service de l’EPT

Les TIC dans l'éducation

Les six objetifs de l'EPT




<- retour vers Les TIC dans l’éducation
Retour en haut de la page