13.07.2013 - Education Sector

Forum de haut niveau sur les politiques relatives aux TIC et à l’éducation pour tous : réalisations et perspectives

UNESCO

L’échéance de 2015 se rapprochant à vive allure, l’UNESCO a organisé un Forum de haut niveau sur les politiques relatives aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’éducation pour tous (EPT) afin d’explorer dans quelle mesure les TIC ont contribué, jusqu’à présent, à la réalisation des objectifs de l’EPT, et de commencer à définir les enseignements tirés depuis 2000 qui seront intégrés dans l’agenda mondial de l’éducation post-2015.

Organisé les 10 et 11 juin 2013 au Siège de l’UNESCO à Paris, le Forum sur les politiques avait quatre objectifs principaux : (1) examiner la contribution des TIC aux objectifs de l’EPT, (2) faciliter le dialogue politique sur le soutien des enseignants en matière d’utilisation pédagogique des TIC, (3) partager les tendances nouvelles et émergentes, (4) et élaborer des recommandations sur le rôle des TIC dans l’agenda de l’éducation post-2015.

Parmi les orateurs de l’événement, il convient de citer M. Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, et parmi les orateurs principaux, MM. Jerome Morrissey, Directeur général de GESCI, Morten Søby, Directeur général du Centre norvégien pour les TIC dans l’éducation et Cheah Horn Mun, Directeur de la Division des technologies éducatives du ministère singapourien de l’Éducation.

Le Secrétariat a souligné l’importance des partenariats et de l’étroite collaboration avec d’autres organisations internationales et le secteur privé, prenant comme exemples les initiatives de l’UNESCO dans le domaine de l’apprentissage mobile et le le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC, élaboré par Microsoft et Cisco.

Venus de différents pays d’Afrique, d’Asie et du Pacifique, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord, les participants ont également étudié des questions épineuses telles que l’accès à l’éducation grâce aux TIC, les points de vue des organisations internationales et du secteur privé, la Stratégie de l’UNESCO sur les TIC et les points de vue de l’industrie.

Les perspectives variées présentées dans le cadre de l’événement ont permis un échange d’idées particulièrement intéressant. Le Forum a également favorisé une meilleure prise en compte de l’importance de l’utilisation des meilleures pratiques internationales liées aux TIC pour atteindre les objectifs de l’EPT. Les principales conclusions de l’événement ont souligné qu’il est fondamental :

  • d’assurer l’accès de tous à l’apprentissage par les TIC,
  • de soutenir les contextes politiques favorables à l’utilisation des TIC dans l’éducation,
  • de rendre les objectifs politiques accessibles,
  • de faire prendre conscience que l’introduction des TIC transformera le Secteur de l’éducation de façon holistique,
  • de tenir compte de l’importance capitale des enseignants - principaux acteurs de la transformation de l’éducation,
  • de créer des communautés de pratique, notamment sur la base des Ressources éducatives libres et des contrats de licence Creative Commons,
  • d’optimiser les enseignements tirés lors du forum et de favoriser la durabilité des projets et des programmes. 

Le Forum a donné matière à réflexion et a enrichi la Stratégie de l’UNESCO pour les TIC dans l’éducation, cruciale pour définir l’agenda de l’UNESCO vers la réalisation des objectifs de l’EPT en 2015 et au-delà. La Stratégie souligne le rôle joué par l’Organisation afin d’aider les États membres à exploiter le potentiel des TIC pour atteindre ces objectifs.

L’UNESCO accomplit cette mission en proposant aux États membres les outils et les conseils techniques leur permettant d’utiliser les TIC pour les politiques, stratégies et activités liées à l’éducation. Les thèmes abordés sont les suivants : les politiques relatives aux technologies et à leur utilisation dans l’éducation, l’utilisation efficace des technologies par les enseignants, l’apprentissage mobile, les ressources éducatives libres, les résultats d’apprentissage, l’éducation inclusive et l’égalité entre les sexes.

Le Forum a favorisé l’instauration de débats enrichissants grâce à la présence de participants d’une cinquantaine d’acteurs et de parties prenantes majeurs du secteur de l’éducation, notamment de représentants de gouvernements d’États membres de l’UNESCO, du secteur privé, d’organisations à but non lucratif, et de spécialistes de l’UNESCO et des TIC dans l’éducation.

L’événement a été co-organisé par la République populaire de Chine et l’Equipe des TIC dans l’éducation de la Division pour le développement des enseignants et l’enseignement supérieur du Secteur de l’éducation de l’UNESCO. L’intégralité du rapport relatif à la réunion sera prochainement disponible en ligne. L’ordre du jour de la réunion est également disponible en ligne à partir du lien suivant.

 




<- retour vers Les TIC dans l’éducation
Retour en haut de la page