09.09.2011 - Education Sector

Expériences internationales en matière d’utilisation des technologies dans l’éducation

L’UNESCO a récemment participé à une étude intitulée « Expériences internationales en matière d’utilisation des technologies dans l’éducation ».

Cette étude des programmes et politiques mis en œuvre au plan international pour soutenir l’utilisation des TIC dans l’éducation a été financée par l’Office of Educational Technology du département américain de l’Éducation. Le rapport final a été publié et est désormais disponible en ligne sur leur site Web (ainsi que le résumé exécutif).

Le projet s’est focalisé sur l’utilisation des TIC dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de 21 pays. Les critères de sélection exigeaient notamment un niveau élevé sur l’indicateur NRI - Network Readiness Index – élaboré par l’International Technologies Group à l’université de Harvard et mis en œuvre par le Forum économique mondial.  

Le rapport final comprend une vue d’ensemble des priorités et programmes internationaux ainsi que les rapports établis par chacun des 21 pays. Les constatations suggèrent de mettre l’accent sur les données recueillies au plan international afin de comparer les types et les effets des programmes et politiques d’utilisation des TIC dans l’éducation et d’améliorer la compréhension des meilleures pratiques en matière d’utilisation des TIC dans l’éducation.

Francesc Pedró (UNESCO) faisait partie du groupe consultatif externe qui a contribué à l’examen des méthodes et matériels d’étude, à la sélection des questions à explorer, aux prises de contact dans les différents pays et au choix des méthodes d’enquête.

Rapport final (en anglais)
Rapport exécutif (en anglais)
Network Readiness Index (NRI)

 




<- retour vers Les TIC dans l’éducation
Retour en haut de la page