27.09.2012 - Education Sector

Apprentissage mobile et politiques : Questions clés à examiner

On compte aujourd’hui plus de 5,9 milliards d’abonnements téléphoniques dans le monde, et pour chaque personne qui accède à internet à partir d’un ordinateur, deux le font à partir d’un appareil mobile. Des politiques éducatives solides peuvent aider à faire en sorte que ces technologies omniprésentes améliorent et facilitent l’apprentissage, en particulier dans les communautés où les possibilités éducatives sont limitées.

Un document récemment publié par l’UNESCO, intitulé “Mobile Learning and Policies: Key Issues to Consider” (anglais seulement) se propose d’aider les responsables de l’éducation à développer des politiques favorisant l’apprentissage mobile. Il examine les stratégies permettant aux apprenants d’accéder à la technologie mobile à un coût raisonnable, ainsi que les moyens de s’assurer que cette technologie soit utilisée de manière productive à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. Des chapitres spécifiques expliquent comment les décisions politiques peuvent encourager le développement d’un contenu mobile pertinent pour les populations locales, faciliter la croissance des infrastructures mobiles et s’assurer que les nouveaux investissements technologiques complètent les investissements éducatifs existants. Le document aborde ouvertement les défis propres à l’apprentissage mobile et fournit des conseils clairs sur les moyens d’explorer les questions relatives à la sécurité, au coût et à la durabilité des programmes.

Le document récemment publié est une contribution importante à la  vaste série de documents de travail de l’UNESCO sur l’apprentissage mobile, qui visent à s’assurer que les technologies mobiles soient utilisées à bon escient, afin de rendre l’apprentissage plus accessible, équitable et flexible pour les étudiants du monde entier.




<- retour vers Les TIC dans l’éducation
Retour en haut de la page