06.10.2011 - Secteur de l'Education

Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC

©UNESCO

Le Secteur de l’éducation a récemment publié un nouvel ouvrage intitulé « Transforming Education: The Power of ICT Policies » [Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC]. Résultat d’un programme d’étude, de consultation et d’échange sur les politiques, cette publication a pour objet de fournir des informations utiles sur les défis et approches contemporains des politiques publiques relatives à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Il est évident que les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation considèrent l’utilisation des TIC à l’école comme une occasion. Pourtant, dès que les responsables de l’élaboration des politiques envisagent de procéder à des investissements importants dans les TIC, quantité de questions commencent à se poser, par exemple  sur le nombre d’ordinateurs nécessaires dans une école ou sur la façon dont les enseignants peuvent les utiliser. Bien que ces aspects constituent des problèmes de mise en œuvre importants, ils ne doivent pas dominer les politiques relatives aux TIC. Les TIC ont davantage d’impact lorsque les politiques et les programmes élaborés pour les utiliser s’inscrivent dans le contexte plus large des objectifs sociaux et économiques et sont conformes à une vision du développement économique et du progrès social – en d’autres termes, lorsque les politiques et les programmes relatifs aux TIC favorisent la transformation de l’éducation.

Cet ouvrage examine les politiques, programmes et expériences élaborés dans un certain nombre de contextes régionaux et développementaux – Jordanie, Namibie, Rwanda, Singapour et Uruguay. Chacun de ces contextes historiques, culturels, politiques, sociaux et économiques a une incidence spécifique sur les politiques et leurs formulations. Ces différents cas constituent autant de modèles et d’enseignements qui peuvent aider les autres pays à formuler leurs propres politiques relatives à l’utilisation des TIC dans l’éducation. Par ailleurs, grâce à l’analyse des constatations effectuées lors des études de cas, l’ouvrage étudie leurs implications en termes de politique, de changement et de transformation de l’éducation.

 

Transforming Education: The Power of ICT Policies




<- retour vers Les TIC dans l’éducation
Retour en haut de la page