TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

©Fengchun, Miao

Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.


Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir.  Elles ont donc besoin :

  • de former une main-d’œuvre qui a les compétences en matière de TIC lui permettant de gérer l’information et d’être réactive, créative et apte à résoudre les problèmes pour pouvoir produire des connaissances
  • de permettre aux citoyens d’être bien informés et de disposer de nombreuses ressources pour être en mesure de gérer leurs propres vies de façon efficace, et parvenir à mener des existences bien remplies et satisfaisantes
  • d’encourager l’ensemble des citoyens à participer pleinement à la société et à influencer les décisions qui affectent leurs vies
  • de favoriser la compréhension transculturelle et la résolution pacifique des conflits.

Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.


Le Référentiel de l’UNESCO souligne qu’il ne suffit pas que les enseignants aient des compétences dans le domaine des TIC et qu’ils en soient capables de les transmettre à leurs élèves. Les enseignants doivent être en mesure d’aider les élèves à devenir des apprenants collaboratifs, aptes à résoudre des problèmes et créatifs en utilisant les TIC afin d’être des citoyens et des acteurs efficaces du marché du travail. Par conséquent, le Référentiel s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante :

  • Compréhension des TIC dans l’éducation
  • Curriculum et évaluation
  • Pédagogie
  • TIC
  • Organisation et administration
  • Apprentissage professionnel des enseignants


Le Référentiel s’articule autour de trois approches différentes de l’enseignement (correspondant aux trois étapes successives du développement des enseignants).  La première – Compétences technologiques de base – permet aux élèves d’utiliser les TIC pour apprendre plus efficacement. La seconde – Approfondissement des connaissances – permet aux élèves d’acquérir des connaissances approfondies dans les disciplines qu’ils étudient à l’école et de les appliquer à des problèmes complexes, de la vie réelle. La troisième – Création de connaissances – permet aux élèves, puis aux citoyens et membres de la population active qu’ils deviendront de créer les nouvelles connaissances  susceptibles de faire émerger des sociétés harmonieuses, enrichissantes et prospères.

L’UNESCO et ses partenaires du secteur privé sont actuellement en train de préparer et de mettre à jour la nouvelle version du TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants publié pour la première fois en 2008. Cette nouvelle édition est le résultat de l’étroite collaboration entre le secteur de la communication et de l’information et le secteur de l’éducation, et présentera un référentiel mis à jour comprenant des exemples pratiques de son application ainsi que des exemples complets de plans de cours et de définitions du domaine des examens. La version 2.0 du tic UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants sera disponible d’ici à la fin de l’année 2011.

 

Retour en haut de la page