Haïti : Un code de déontologie est adopté par les associations de médias et de journalistes avec le soutien de l'UNESCO

©UNESCO/M. Benchelah
Des journalistes lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, Haïti.

Port-au-Prince, 14 décembre 2011 - Les associations de médias et de journalistes ont signé jeudi 8 décembre 2011 au bureau de l'UNESCO à Port-au-Prince un code de déontologie qui définit les droits et les devoirs de la presse haïtienne. C'est la première fois qu'un code de déontologie est adopté par les principales associations de médias et de journalistes d'Haïti.

Le code de déontologie a été élaboré selon une méthode participative et consensuelle au cours de nombreuses rencontres de travail organisées par l'UNESCO avec les responsables d'associations de journalistes et de médias, les propriétaires de médias et des journalistes reconnus.

Le code énumère en 22 articles une série de repères éthiques pour les médias et les journalistes, tels que le respect de la dignité humaine et de la vie privée, le refus de la discrimination, le principe de présomption d'innocence des personnes mises en cause, le refus des médias et des journalistes de relayer les propos qui véhiculent la haine et l'affrontement, et le traitement équilibré de l'information, en particulier en période électorale. (lire plus)

Retour en haut de la page