Appuyer les transitions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

© CREFOC/Sfax
En octobre 2011, l’UNESCO a organisé des formations de sensibilisation à l’éducation de la citoyenneté pour les jeunes au Maroc.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la demande populaire pour plus de libertés et de réformes politiques peut être encore renforcée par des citoyens éduqués et formés. Ces derniers peuvent faire des choix éclairés lors des élections libres et équitables, encadrées par des médias professionnels indépendants et société civile dynamique.L'UNESCO soutient le «printemps arabe» dans tous les efforts pour créer des sociétés plus ouvertes, pluralistes et basée sur le savoir.

Grâce à ses bureaux au Caire, Rabat, Beyrouth, Doha et Amman – et à de nouveaux bureaux antennes à Tunis et à Tripoli - l'action de l'UNESCO dans la région est guidée par les objectifs stratégiques suivants:

  • Améliorer la qualité de l'éducation - La région a augmenté de façon significative l'accès et l'investissement dans l'éducation, mais la qualité des services d'éducation doit être mieux pris en compte.
  • Améliorer la liberté d'expression et l'accès à l'information - L'Egypte, la Tunisie et la Libye sont en transition d’une liberté des médias restreinte vers un environnement professionnel et indépendant permettant la liberté d'expression, le pluralisme et l'indépendance des médias.
  • Protéger et préserver le patrimoine culturel - le patrimoine culturel de la région comprend sept sites du patrimoine mondial en Egypte, huit en Tunisie, et cinq en Libye. Le patrimoine culturel est non seulement une source de fierté nationale, mais aussi une source génératrice de revenus, le tourisme culturel étant l'un des secteurs les plus importants de l'économie. Le patrimoine culturel reste menacé par le risque de pillage, de conflit ou de sécurité instable.
  • Générer des compétences et possibilités économiques - la région a un des  taux les plus élevés au monde de chômage des jeunes, avec un sur quatre jeunes sans travail.
  • Favoriser les sociétés démocratiques et aider les processus de transformation sociale - Les activités de l'UNESCO promeuvent la tolérance, la bonne gouvernance et la primauté du droit, le renforcement des droits humains et soutenir la société civile, y compris les jeunes et les organisations de femmes.
Retour en haut de la page