Afghanistan : Radio éducative et télévision se joignent à la lutte contre l’analphabétisme

© UNESCO
Aide à la rénovation du siège de la Radio et Télévision nationale afghane.

« Quand le régime des talibans s’est effondré, nous n’avions rien.  Notre bâtiment était une ruine et les employés encore présents travaillaient à Radio et Télévision Afghanistan (RTA) ou au sein du ministère de l’éducation. Maintenant nous avons notre propre production de radio et de télévision régulière. »

- M. Zeer Safiullah, Directeur ERTV.

Le projet de reconstruction de la radio éducative et télévision d’Afghanistan (ERTV) permet l’accès à l’éducation pour les parties isolées du pays et les groupes vulnérables qui n’ont pas d’accès à l’éducation formelle.  

Les autorités  d’éducation afghanes font face au défi d’atteindre les 74 pourcent de la population des régions isolées et éloignées, où, jusqu’à 90 pourcent des femmes, et 63 pourcent des hommes restent analphabètes, et presque la moitié des enfants n'est pas scolarisée. 

Le gouvernement a adopté l’éducation à distance comme concept clé dans la lutte contre l’analphabétisme et dans la promotion de l’accès à l’information dans des régions isolées et montagneuses en Afghanistan où des millions de personnes ont des difficultés d’accéder à l’éducation formelle. 

Financé généreusement par le gouvernement italien, le projet ERTV de l’UNESCO a dès sa conception en 2004, revitalisé les capacités techniques, réhabilité l’infrastructure et rénové l’équipement du studio de la seule télévision et de la seule chaine radio à but éducative de l’Afghanistan.         

Le rôle de l’UNESCO a été de fournir une expertise technique et des conseils à ERTV et au ministère de l’éducation, tout en formant une nouvelle génération de présentateurs et d’enseignants pour garantir une programmation éducative de haut niveau. 

Depuis le début de 2007, l’objectif du projet a été élargi à la production d'émissions télé et radio de qualité, en utilisant des composants d’éducation à distance. L'UNESCO a fourni également des unités mobiles multimédia pour former des enseignants dans des provinces éloignés et inclure des supports audio-visuels dans la formation des enseignants en Afghanistan. 

Retour en haut de la page