Avec et pour les jeunes ...

Bienvenue au Programme Jeunesse de l'UNESCO !

8e Forum des jeunes de l'UNESCO

© UNESCO / Cyril Bailleul

Les jeunes femmes et les jeunes hommes ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaires pour changer les choses – pour eux-mêmes, pour leurs sociétés, et pour le reste du monde. Le travail de l’UNESCO avec et pour les jeunes s’engage à autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes et à les aider à travailler ensemble pour encourager l’innovation et les changements sociaux, participer pleinement au développement de leurs sociétés, lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et favoriser une culture de la paix.

Les jeunes ne sont pas de simples bénéficiaires de ce travail – ils sont des acteurs essentiels pour trouver des solutions aux défis auxquels la jeunesse se doit de faire face aujourd’hui. Leur énergie et leadership ont été démontrés partout dans le monde, mais ils doivent s’engager eux aussi dans le développement social et être soutenus par leurs sociétés.

De ce fait, le Programme Jeunesse de l’UNESCO œuvre à la création d’un environnement favorable dans lequel ce but peut être atteint, en mettant les voix de la jeunesse en avant et en encourageant les jeunes à s’unir pour agir.

Les jeunes sont des personnes entre 15 et 24 ans, selon la définition des Nations Unies. Cependant, nous savons que l’expérience d’ « être jeune » varie énormément d’un pays à l’autre, et que la « jeunesse » constitue un groupe hétérogène en constante évolution. Ainsi, l'UNESCO utilise différentes définitions de la jeunesse en fonction du contexte, et cette définition reste souple et varie selon les régions et les pays.

Explorez ce site pour en apprendre plus sur le travail de l’UNESCO sur la jeunesse, dont notre Stratégie pour la jeunesse, le Forum des jeunes de l’UNESCO, notre façon de travailler, nos partenaires, ainsi que toutes les actualités, événements et opportunités de participation. N’oubliez pas de vous inscrire à la Communauté en ligne des jeunes de l’UNESCO !



Actualités



Retour en haut de la page