Youssef Hajjar, Liban

Youssef Hajjar a obtenu une licence et une maîtrise en sciences sociales à l’Université libanaise, au Liban, en 1968 et 1973. Il a suivi le programme doctoral à l’Université René Descartes (Paris V), en France, entre 1976 et 1978, et rédigé sa thèse, intitulée “Mobilisation et lecture idéologiques de l’histoire du Liban moderne”. Aujourd’hui, il est haut conseiller au sein de l’Arab Resource Collective (ARC – une ONG régionale qui défend les droits de l’enfant et soutient les programmes « l’Enfant pour l’enfant » ou consacrés à la petite enfance, à la jeunesse et à la vie saine), où il travaille depuis 1989. Il est par ailleurs consultant dans le domaine des politiques et programmes de la petite enfance et représente l’ARC au sein des instances internationales. M. Hajjar est co-fondateur de l’ARC et a assumé des fonctions de co-directeur et de coordinateur des relations extérieures. De 1988 à 1994, M. Hajjar a été directeur du service de la communication au British Refugee Council, établi à Londres.  

De 1978 à 1987, il a été successivement secrétaire général adjoint à Genève, puis secrétaire Moyen-Orient à Beyrouth de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (WSCF). Le programme de la WSCF comprenait une étude sur l’éducation populaire s’appuyant sur l’approche de Paolo Freire et un programme relatif au développement des qualités de chef.  

M. Hajjar a enseigné la sociologie à l’université de Lyon (1970-1976) ainsi qu’au Collège libanais du travail social, à Beyrouth, et a participé à plusieurs projets de recherche sociologique. Par ailleurs, M. Hajjar a dirigé les modules sur l’efficacité des responsables et la gestion du changement dans le domaine de l’ECD au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (en 2005), au Yémen (en 2005) et en Afrique (actuellement) dans le cadre du cours de télé-enseignement de l’University of Victoria.

 

Retour en haut de la page