Rapports régionaux

Rapport régional sur l’éducation et la protection de la petite enfance : Afrique
Le rapport propose un état des lieux de l’EPPE en Afrique subsaharienne. Il propose une revue analytique du développement de la petite enfance dans  46 pays subsahariens situés dans les cinq communautés régionales les plus dynamiques sur le plan économique. En ce qui concerne les sujets subrégionaux, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale sont examinées en comparaison avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud.

La petite enfance dans les pays arabes: statut et défis (en anglais)

Ce rapport donne un aperçu du statut actuel de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) dans 15 pays arabes. Il a été établi sur la base des réponses apportées par ces pays au questionnaire d’une étude commandée par l’UNESCO. Il identifie les défis et les principales contraintes et s’achève par les recommandations émises par les parties concernées. Ce rapport peut être utilisé comme cadre des plans d’action établis au plan national dans le domaine de l’EPPE et comme instrument des activités de plaidoyer.

L’éducation et la protection de la petite enfance dans la région Asie-Pacifique : vers la réalisation de l’Objectif 1 

Préparé pour la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance, ce rapport étudie les progrès accomplis dans la région Asie-Pacifique au cours de ces dernières années sur la voie de la réalisation de cet objectif.

Rapport régional sur l’éducation et la protection de la petite enfance : Europe et Amérique du Nord (Projet) (en anglais)

Le rapport s’appuie sur des données provenant de sources reconnues, telles que l’UNESCO, l’OCDE et l’UE, le PNUD, l’UNICEF, la Banque mondiale et le Forum économique mondial.  Les chapitres 2 et 3 présentent les données et analysent les principales caractéristiques de la petite enfance dans chacune des sous-régions. Le chapitre 4 s’intéresse à la démocratie, à la diversité et à l’inclusion, et plus particulièrement aux deux sous-groupes les plus fréquemment exclus des services d’EPPE : les enfants handicapés et qui ont des besoins spéciaux ; les enfants roms issus de différentes populations roms, qui seraient au nombre de 10 millions de personnes et concentrées en Europe centrale et orientale, dans les Balkans et en Espagne.

L’éducation et la protection de la petite enfance en Amérique latine et Caraïbes (en anglais et espagnol)

L’objectif de ce rapport est de proposer une analyse générale du statut de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE) en Amérique latine et dans les Caraïbes, et d’identifier les principaux défis à relever ainsi que les actions à entreprendre dans la région pour atteindre le premier objectif de l’éducation pour tous : “développer et améliorer les services complets d’éducation et de protection de la petite enfance, notamment à l’attention des enfants les plus vulnérables et les plus défavorisés”.

Rapport national

Rapport national sur l'éducation et la protection de la petite enfance en Fédération de Russie
Préparé par le Ministère de l’Éducation et de la Science de la Fédération de Russie pour la Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance, 27-29 septembre 2010, Moscou, Fédération de Russie.

Les principes fondamentaux du développement du système d’éducation russe sont les suivants : ouverture à la demande sociale et aux impératifs de l’époque ; promotion de la participation de la société à une concertation active et de la participation directe à la gestion de l’éducation et aux réformes du système ; passage aux méthodes modernes d’enseignement ; accès de tous les citoyens de la Fédération de Russie а une éducation de qualité.

Retour en haut de la page