Ateliers de renforcement des capacités

Cette année, les jeunes participants auront l'occasion de développer leur compétences à travers 12 ateliers de renforcement des capacité.

  1. Les nouveaux modèles du social buiness - l'entreprise acteur du développement durable
    29 Octobre 2013, 14h30 à 16h30, Salle IX - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Organisé par le Département Afrique de l'UNESCO
  2. Accélère un projet innovant à impact social avec la méthode d'atelier de résolution de défi
    29 Octobre 2013, 14h30 à 16h30, Salle VII - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Apprenez à diriger un atelier de résolution de défi et mobilisez autour de vous pour aider des entreprises sociales innovantes dans votre ville/pays, grâce à MakeSense. Cette méthode est utilisée dans 86 villes dans le monde pour aider 373 entrepreneurs sociaux. A toi de l’amener chez toi pour aider à résoudre les défis complexes de la société.
  3. La coopération et le renforcement des capacités dans le domaine de l’eau
    29 Octobre 2013, 14h30 à 17h30, Salle XI - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Cette atelier, organisé par le Secteur des Science naturelles de l'UNESCO, consistera en un atelier de renforcement des capacités dans le domaine de l’eau. De jeunes leaders et professionnels viendront promouvoir le développement des compétences relatives à la coopération dans le domaine de l’eau, notamment via des jeux interactifs. Cette session sera l’opportunité d’un échange d’expériences et de perspectives sur le rôle des jeunes dans la coopération sur l’eau.
  4. L’ingénierie  en action pour la jeunesse et les jeunes femmes – Activités pratiques en ingénierie
    30 Octobre 2013, 10h00 à 12h00, Salle VI - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Cette session sera organisée par le Secteur des Sciences naturelles de l'UNESCO en partenariat avec Ingénieurs sans frontières du Royaume-Uni (EWB UK), la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs (WFEO), le Comité jeunesse (Youth Committee) et SAWomeEng. Il proposera des activités ludiques et pratiques en ingénierie qui incluront travail de groupe mais aussi construction de modèles et de scénarios susceptibles d’influencer notre vie et les choix d’aujourd’hui. L’atelier comprendra des activités comme la construction d’un pont, en discutant du phénomène de fracturation et en résolvant des problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés, ainsi que d’autres activités pratiques. Ensuite, les participants débattront de l’implication de la jeunesse et des jeunes femmes dans l'évolution de la science et de l’ingénierie et de la manière de renforcer leur rôle.
    Enfin, une session sur le développement personnel et la stimulation de la création d’idées nouvelles sera organisée afin de compléter le contenu technique de l’atelier.
  5. Libérer votre potentiel créatif
    30 Octobre 2013, 11h00 à 13h00, Salle VII - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    L'objectif de cet atelier organisé par le Secteur de la Culture de l'UNESCO est de libérer le potentiel créatif des jeunes à travers la création de textes oraux et écrits. Les participants recevront les outils et la guidance nécessaires à exprimer ce qui les inspire et développer leur potentiel créatif.
  6. Une image vaut mieux qu'un long discours
    30 Octobre 2013, 11h00 à 13h00, Salle VIII - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Durant cette séance le Secteur de la Culture de l'UNESCO offrira des conseils pratiques et aisés à mettre en œuvre pour l’utilisation de la pratique photographique comme un outil de communication pour de jeunes porteurs de projet. Les participants apprendront à documenter et à rendre compte de la réalisation de leurs projets de manière efficace à travers leurs images.
  7. Atelier du Cadre du Citoyen Actif
    31 Octobre 2013, 11h00 à 13h00, Salle IV - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    L’atelier du Cadre du Citoyen Actif de la JCI fait ressortir des thèmes qui touchent les participants et leurs communautés. À travers des intervenants qui inspirent, des vidéos innovatrices, et des activités interactives, les participants seront invités à créer un recueil d’idées pour trouver des actions concrètes qui deviendront des solutions durables aux défis locaux et globaux. Les activités de l’atelier se concentrent sur le développement des compétences nécessaires pour analyser les besoins d’une communauté, travailler sur des solutions durables et collaboratives, et mettre en place des actions concrète en collaboration avec des partenaires.
  8. Atelier YouthMobile
    31 Octobre 2013, 11h00 à 13h00, Salle VI - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Cet atelier du Secteur de la Communication et l'Information de l'UNESCO mettra l'accent sur le phénomène technologique qu’est la téléphonie mobile, ainsi que sur les applications mobiles. YouthMobile Initiative vise à inciter les jeunes à développer la prochaine génération d'applications mobiles dynamiques pour le développement durable et la création d'emplois. Il sera présenté par Dorothy Gordon du Centre Ghana-Inde pour l'Excellence dans les TIC et assisté par 2 jeunes experts en applications mobiles. Plus d'informations ici.
  9. Passe le micro : Atelier Radio pour la jeunesse
    31 Octobre 2013, 10h00 à 13h00, Salle VII - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    Au cours de l'Atelier Radio pour la jeunesse, les participants pourront en apprendre d’avantage sur « Générations reliées par la Radio: une boîte à outils de l'Afrique », produit par l'UNESCO. Ils découvriront comment produire des pièces audio pour la radio et auront l’opportunité d’enregistrer leurs propres pièces audio. Les meilleurs clips seront ensuite présentés au public lors de la Journée mondiale de la radio 2014.
  10. L'autonomisation des jeunes et leurs compétences pour les emplois verts – S’engager pour le programme d'action mondial sur l'éducation au développement durable
    31 Octobre 2013, 10h00 à 12h30, Salle VIII - Siège de l'UNESCO, Paris, France

    La session d’information organisée par le Secteur de l'Education de l'UNESCO présentera aux jeunes délégués les opportunités que l’EDD et les compétences vertes offrent à la jeunesse. En particulier, elle discutera de la jeunesse en tant que domaine d'action prioritaire du futur programme d'action mondiale sur l'EDD, en trois étapes:
    • L’éducation et les compétences pour le développement durable
    • L'avenir de l'EDD: la jeunesse, un domaine d'action prioritaire du Programme d'action mondial
    • L'autonomisation des jeunes et le développement des compétences au sein du Programme d'action mondial sur l'EDD
  11. Improv  votre vie
    31 October 2013, 9.00 to 11.00 am, Room VIIIbis - UNESCO Headquarters, Paris, France

    L'objectif de cet atelier organisé par le Secteur de la Culture de l'UNESCO d'émanciper les jeunes à travers l'art pour faire entendre leurs expériences et leurs rêves. Les participants contribueront à la création d'improvisations théâtrales avec le modérateur, ce qui leur permettra d'exprimer ce qui les inspire à travers l'art et de développer leur potentiel créatif.
  12. Réussir dans l’entrepreneuriat social
    31 October 2013, 9.00 to 11.00 am, Room IX - UNESCO Headquarters, Paris, France
    À travers cet atelier,  intitulé « Réussir dans l’entrepreneuriat social », l’African Business Club et le Département Afrique de l'UNESCO souhaitent fournir aux jeunes des méthodologies pour conceptualiser, formaliser et piloter des projets dans le domaine de l’entrepreneuriat social, qui soient à la fois simples de par leur utilisation et efficaces de par leurs résultats.
    Cet objectif s’articule autour de quatre axes :
    • Proposer une démarche simplifiée couvrant l’ensemble du cycle projet, de l’idée à la réalisation
    • Déterminer les facteurs clés nécessaires à la bonne exécution des tâches inhérentes au projet
    • Appliquer les méthodologies apprises au travers de cas pratiques
    • Inspirer les jeunes par le partage d’expériences vécues afin de les pousser à développer de nouveaux projets ou améliorer les projets existants

Retour en haut de la page