Jeunes participants : engagez-vous !

© UNESCO / Andrew Burton
Comment les jeunes conduisent le changement - Forum des jeunes de l’UNESCO 2011, Siège de l'UNESCO, Paris, France, 17-20 octobre 2011

Le Forum encourage la participation de jeunes femmes et hommes venant de tous les pays et de tous les milieux, ayant des expériences variées et des niveaux différents d’engagement au sein de leurs communautés.

Le Forum offre 3 catégories de jeunes participants :

  • JEUNES DELEGUES

Etre un jeune délégué est un rôle de responsabilité. Chaque jeune délégué représente son pays au Forum et doit participer activement au Forum, non seulement durant la tenue de l’évènement mais aussi avant (phase de préparation) et après (phase de suivi). Dans ce cadre, les jeunes délégués sont invités, à court terme, à élaborer eux-mêmes les recommandations stratégiques du Forum et à sélectionner une série de projets opérationnels, et à plus long terme, à veiller sur le suivi de leur mise en œuvre.

Ainsi, chaque délégué représentera les jeunes de son pays et devra pouvoir identifier leurs besoins et leurs problèmes afin de participer à des discussions de qualité lors du Forum. Les jeunes délégués sont donc encouragés à consulter le maximum de jeunes femmes et hommes et de structures de jeunesse établies dans leurs pays et/ou région afin de rapporter leurs  perspectives au Forum. Le jeune délégué désigné devra avoir connaissance du travail de l’UNESCO dans le domaine de la jeunesse (notamment la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse 2014-2021) et si possible, des initiatives internationales menées en faveur des jeunes. De plus, il/elle devra avoir une certaine expérience dans la gestion de projets.

Chaque Etat membre de l’UNESCO est invité à nommer, via sa Commission nationale pour l’UNESCO, un jeune délégué, femme ou homme, pour le représenter lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO. Ce délégué devra passer par un processus consultatif national ouvert, participatif et transparent.

Les critères spécifiques sont les suivants :

  • Age : Entre 18 et 24 ans.
  • Etre membre d’une organisation de jeunes et participer activement à des questions liées à la jeunesse au niveau national et communautaire : le jeune délégué désigné devra être un membre actif d’une organisation de jeunes dans son pays et devra être impliqué dans des questions liées à la jeunesse au niveau national ou communautaire.
  • Avoir de l’expérience dans la gestion de projets.
  • La participation des jeunes femmes est encouragée lors de la sélection des jeunes délégués.
  • La représentation de groupes de personnes défavorisées et vulnérables (particulièrement les populations autochtones et les jeunes handicapés) est encouragée lors de la sélection du jeune délégué.
  • Le jeune délégué désigné n’a jamais participé à une édition précédente du Forum.
  • Les membres de la famille d’un membre du personnel travaillant au sein de l’organisation responsable de la sélection et du processus de nomination du délégué ne sont pas admissibles.

Si la perspective de devenir un délégué officiel vous intéresse et si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus, veuillez contacter la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays en vue d’obtenir plus de détails concernant le processus de nomination dans votre pays ainsi que la documentation à fournir.

  • OBSERVATEURS

Les représentants des gouvernements nationaux, des ONG ayant des relations officielles avec l’UNESCO, des agences des Nations Unies et des principales organisations inter-gouvernementales, des ONG pour les jeunes, des associations des jeunes de la diaspora, des Chaires et des clubs de l’UNESCO, des Instituts et Centres de l’UNESCO (catégories 1 et 2) ainsi que les représentants du secteur privé et des partenaires médiatiques seront invités à participer au Forum en tant qu’observateurs. Les frais liés à la participation au Forum des observateurs seront à leur propre charge.

Si vous souhaitez participer en tant qu’observateur, et vous êtes membre d’une organisation de jeunesse en relations officielles avec l'UNESCO, veuillez contacter directement cette organisation. Pour tout autre cas (ONG ou entité de jeunesse locale, régionale ou internationale), veuillez nous communiquer votre intérêt à participer au Forum, ainsi qu’un nous envoyer un descriptif de votre organisation à youth(at)unesco.org.

  • VOLONTAIRES

L’UNESCO fera appel à de jeunes femmes et hommes motivés pour contribuer de manière bénévole au travail du Secrétariat avant et pendant le Forum des jeunes.

Si la perspective de participer au Forum en tant que bénévole vous intéresse, et si vous êtes en mesure de couvrir les frais de votre séjour à Paris pour l’évènement, merci de nous contacter à youth(at)unesco.org.

Retour en haut de la page