Les projets menés par les jeunes : des idées aux actions

© Flickr / World Bank - D. Chavez

Pour la première fois depuis la création du Forum des jeunes il y a 12 ans, les résultats du 8e Forum des jeunes seront présentés lors de la 37e session de la Conférence générale (du 5 au 20 novembre 2013) et comprendront en plus des recommandations stratégiques, 15 projets opérationnels menés par des jeunes (trois projets pour chacune des cinq régions de l’UNESCO).

Ces 15 projets opérationnels seront sélectionnés par les jeunes délégués du Forum et recevront le « Label du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ». Ce label garantit la qualité et l’excellence de ces projets et seront en ligne avec les priorités de l’UNESCO. Il offre à ses initiateurs des opportunités pour mobiliser des fonds, créer des partenariats et étendre leur visibilité internationale. Il permet également de mettre en exergue l’action communautaire et l’engagement de jeunes femmes et hommes à travers le monde. De manière plus concrète, le label sera un point de départ pour déclencher le processus de mise en œuvre du projet qui se déroulera sur une période de deux ans, comme résultat fondamental de suivi du Forum.

SUR QUEL THEME LES PROJETS OPERATIONNELS DOIVENT-ILS PORTER ?

Les projets opérationnels présentés devront proposer des actions novatrices et réalisables pour le développement. Ils devront pouvoir être établis par et pour les jeunes et s’adresseront à des questions relatives à la jeunesse. Ces projets devront contribuer au thème général du 8e Forum des jeunes et devront donc porter sur l’un des sept thèmes spécifiques suivants, établis lors des consultations menées par l’UNESCO auprès des  jeunes entre février et avril 2013 :

  1. Inclusion sociale
  2. Participation et engagement civique
  3. Dialogue interculturel
  4. Entreprenariat social et innovation sociale
  5. Prévention de la violence et des conflits et consolidation de la paix
  6. Démocratie
  7. Développement de compétences

Voir aussi : guide de référence pour chacun de ces thèmes [PDF]

Il est recommandé de privilégier un thème spécifique pour chaque projet proposé.

Tous les projets opérationnels doivent tendre à promouvoir plusieurs principes fondamentaux qui se trouvent au cœur de la mission de l’UNESCO, à savoir : les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la culture de la paix et le développement durable.

QUELLES DOIVENT ETRE LES OBJECTIFS DES PROJETS OPERATIONNELS ?

Les projets proposés devront se centrer sur les trois axes de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-2021) de l’UNESCO [PDF] dans le but d’atteindre l’un des trois objectifs à long terme suivants :

  1. S’adresser à l’environnement politique qui peut avoir un impact sur la formulation et la mise en pratique de politiques concernant les jeunes. L’objectif est de renforcer et d’encourager de manière significative la participation des jeunes dans la formulation, la révision et la mise en œuvre des politiques et des programmes publiques qui touchent les jeunes ;
  2. Se centrer sur le développement de capacités des jeunes femmes et hommes, particulièrement les plus vulnérables et les plus marginalisés, en renforçant leurs compétences et leurs aptitudes inhérentes afin qu’ils puissent avoir des opportunités d’apprentissage diversifiées afin d’assurer leur intégration sociale, économique et politique ;
  3. Soutenir ou faciliter davantage l’engagement de la jeunesse dans leur rôle de citoyens et d’acteurs sociaux - particulièrement l’engagement de jeunes femmes et hommes vulnérables et marginalisés et des jeunes qui n’ont pas l’opportunité de mener ou de s’engager dans des actions constructives dans leur communauté - en vue d’encourager une action novatrice qui leur permettrait tout particulièrement d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités.

QUEL EST LES CRITERES D’ELIGIBILITE ?

  • Les projets devront porter sur l’un des sept thèmes spécifiques mentionnés ci-dessus ;
  • Ils devront se centrer sur l’un des trois objectifs à long terme élaborés ci-dessus ;
  • Les jeunes femmes et hommes et de manière plus spécifique, les jeunes personnes vulnérables et marginalisés, seront la population cible visée par ces projets (voir aussi définition du terme « jeunesse ») ;
  • Les projets devront être menés par des jeunes ;
  • Les projets devront être mis en œuvre sur une période maximale de deux ans ;
  • Leur portée doit être locale, nationale, sous-régionale, régionale ou interrégionale ;
  • Les approches multidisciplinaires sont encouragées.

BUDGET

Chaque proposition de projet doit être présentée avec un budget prévisionnel pour le projet pouvant aller de 10 000 USD à 500 000 USD.
Etre sélectionné par le Forum et recevoir le label « 8e Forum des jeunes de l’UNESCO » ne signifie pas que le projet sera financé par l’UNESCO. La qualité des projets et le label « 8e Forum des jeunes de l’UNESCO » serviront de base pour que les initiateurs puissent mobiliser des fonds avec le soutien de l’UNESCO, les délégués du Forum des jeunes et d’autres partenaires qui pourront être identifiés pendant ou après le Forum.

QUI PEUT PROPOSER DES PROJETS ?

  • Des organisations, associations ou entités menées par des jeunes ;
  • Les jeunes membres (entre 18 et 35 ans) d’organisations travaillant sur la jeunesse peuvent proposer un projet au nom de ces organisations;
  • Des jeunes entrepreneurs ayant une ONG ou une entreprise établie (particulièrement les entreprises sociales).

COMMENT SE DEROULERA LE PROCESSUS DE SELECTION ?

  • 15 juillet - 12 août 2013 - Dépôt des propositions des projets opérationnels
  • 13-31 août 2013 - Examen d’éligibilité : le Secrétariat de l’UNESCO vérifie que les projets soumis répondent aux critères établis
  • 2-30 septembre 2013 - Pré-sélection et élaboration de la liste des 45 projets retenus (9 projets par région) par le jury international indépendant  composé de jeunes et d’experts dans les domaines visés.
  • 1-28 octobre 2013 - Mise en ligne des 45 projets retenus qui seront disponibles aux jeunes délégués du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO afin que ces derniers puissent en discuter davantage en ligne.
  • 29-31 octobre 2013 - Etude et discussion autour des 45 projets lors du Forum afin d’en sélectionner 15 (3 par région) qui recevront le label « 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ».
  • 5-20 novembre 2013 - Les 15 projets seront présentés lors de la 37ème session de la Conférence générale de l’UNESCO avec les recommandations stratégiques.

QU’ADVIENDRA-T-IL DES PROEJTS QUI NE RECEVRONT PAS LE LABEL ?

Les projets qui ont été présélectionnés par le jury international indépendant mais qui ne figurent pas parmi les 15 ayant reçu le label n’auront pas été sélectionnés en vain. Les projets seront placés auprès du Secrétariat de l’UNESCO dans un « vivier de projets » en vue de maximiser leur potentiel et de les intégrer, dans la mesure du possible, aux activités futures du Programme jeunesse de l’Organisation.

Retour en haut de la page