Liste des 45 projets opérationnels retenus

Durant toute la journée du 30 octobre, le deuxième jour du Forum des jeunes de l’UNESCO, les participants travailleront dans 5 groupes régionaux pour sélectionner 15 projets opérationnels menés par des jeunes (3 par région) qui recevront le label 8e Forum des jeunes de l’UNESCO. Ce label garantira la qualité et l’excellence des projets et offrira aux responsables de projet des opportunités pour collecter des fonds, établir des partenariats et améliorer leur visibilité internationale. Les 15 projets finalistes seront ensuite présentés lors de la Conférence générale de l’UNESCO.

Les 15 projets seront sélectionnés parmi les 45 projets opérationnels (9 par région) retenus par un jury international indépendant pour être présenté au Forum. Les 45 projets ont eux-mêmes été choisis parmi un impressionnant total de 1532 candidatures envoyées dans le cadre de l’appel à projets opérationnels du Forum des jeunes, en juillet 2013.

Découvrez les 45 projets retenus, classés par région :

 



Le Jury

Le jury indépendant international a été constitué spécialement dans le cadre du processus de l’Appel à projets, pour intégrer la structure du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO, de manière à garantir l’objectivité de la phase de sélection des 45 projets finalistes. Aucun membre du personnel de l’UNESCO n’a participé au Jury.

Le jury était constitué de 19 membres, 10 femmes et 9 hommes, avec  une représentation équilibrée de chaque région. En ce qui concerne les compétences des jurés, le jury était composé de :
•    Cinq jeunes participants aux précédentes éditions du Forum des jeunes qui possèdent de l’expérience concrète à propos des projets menés par les jeunes et les projets d’engagement civique qui existent dans leurs régions respectives ou de manière interrégionale (1 membre par région)
•    Dix jeunes représentants d’organisations ou d’institutions régionales menées par les jeunes ou qui s’occupent de problématiques de jeunesse, à savoir :

o    Asia Students Association (ASA)
o    Asian-Pacific Students and Youth Association
o    Center of Arab Woman for Training and Research
o    Collectif Bus Citoyen
o    European Youth Forum
o    Iberoamerican Space of Youth (EIJ)
o    Latin American Youth Forum (FLAJ)
o    Network of International Youth Organisations of Africa (NIYOA)
o    Pacific Youth Council (PYC)
o    Pan-African Youth Union (PYU)

Le jury a travaillé de manière autonome, sans AUCUNE instruction de la part du Secrétariat. Ses membres ont choisi collectivement leur méthodologie de travail, les critères de sélection des projets et les  procédés d’approbation interne. La sélection finale du jury a porté sur des projets qui :

-    Correspondent  au mieux aux critères établis lors de l’appel à projet
-    Fournissent  des éléments précis sur la manière dont ils seraient mis en place
-    Ont  des objectifs précis, une méthodologie cohérente et une approche réaliste du budget et de la mise en œuvre  

Même si votre projet n’a pas été retenu parmi les 45 finalistes, cela ne signifie pas qu’il n’est pas opportun  ou qu’il ne correspond pas au travail de l’UNESCO. L’UNESCO gardera les 1532 projets dans une banque de donnée disponible sur internet, pour que nos partenaires et le grand public puisse les consulter, si cela les intéresse.

Retour en haut de la page