Renforcement des capacités

© Flickr / World Bank - D. Chavez

L’une des innovations majeures de cette 8e  édition du Forum consiste à offrir aux jeunes participants des outils multiples et variés pour renforcer leurs capacités intrinsèques afin de leur permettre d’être plus opérationnels à leur retour dans leur pays d’origine. Le Forum compte ainsi accorder une place particulière au développement des capacités pour permettre aux jeunes participants de quitter le Forum avec une plus grande connaissance des opportunités existantes, leur permettant ainsi d’être de réels acteurs du changement dans leur communauté, pays et région.

A cette fin, le Forum offrira, entre autres, deux types de formation aux jeunes participants :

  • Ateliers de renforcement des capacités

Ces ateliers auront lieu dans la matinée du Jour 3 (31 octobre), afin de renforcer les capacités des jeunes participants du Forum dans une variétés de domaines et en mettant particulièrement l’accent sur le développement et la mise en place de projets.

  • Sessions de coaching et de mentorat « face à face »

Tout au long du Forum, les jeunes participants auront la possibilité de prendre part à des échanges « face à face » avec des membres du personnel de l’UNESCO, des partenaires du secteur privé, des acteurs de la société civile ainsi que des agences des Nations Unies.

Ces échanges, organisés autour de stands tenus par des partenaires, seront conçus pour sensibiliser plus de 500 jeunes venant de toutes les régions. Il s’agit de leur présenter les diverses opportunités offertes par les multiples partenaires ayant des compétences et des expertises variées, et couvrant des champs d’actions très différents.

Tout au long des trois jours du Forum, les stands seront animés par des jeunes cadres qui informeront et conseilleront les jeunes sur les opportunités offertes par leur institution : les projets en cours, leur philosophie, leurs valeurs, leurs objectifs et les méthodes suivies.

Les partenaires pourront d’un côté promouvoir leur travail auprès d’un public jeune et international et, d’un autre côté, capter les initiatives créatives et les idées novatrices des jeunes, créant ainsi de nouvelles synergies de part et d’autre.

Retour en haut de la page