Format et durée

© Flickr / Oxfam - E. Belcombe

Le Forum se déroulera sur trois jours, du mardi 29 au jeudi 31 octobre 2013.

Le format du Forum a été repensé sur la base de l’évaluation du 7e Forum des jeunes ainsi que sur les consultations en ligne que l’UNESCO a menées de février à avril 2013 portant sur le thème, le format et l’agenda du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO.

Le Forum inclura davantage de débats interactifs menés par les jeunes, créera des opportunités et des espaces pour la mise en réseau, engendrera des synergies entre les jeunes et les partenaires, permettra d’échanger des bonnes pratiques, de présenter les actions en faveur des jeunes, de renforcer les capacités mais aussi de créer du contenu artistique.

Le Forum comprendra :

  • Des sessions de groupe de travail sur le thème du Forum, ventilées autour des trois axes de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse 2014-2021 de l’UNESCO. Ces sessions de travail permettront d’alimenter le débat et de finaliser les recommandations stratégiques du Forum.
  • Des sessions de groupes régionaux dédiées à la sélection des 15 projets opérationnels qui recevront le label du « 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ».
  • Des ateliers de renforcement des capacités dont le but sera d’initier les jeunes participants du Forum sur les possibilités multiples et variées qu’offrent les acteurs publics, privés et associatifs.
  • Un « marketplace » pour que d’autres partenaires présentent leur travail et animent des sessions de coaching et de mentorat « face à face ».
  • Une exposition multimédia présentant le travail de jeunes créateurs et innovateurs (photos, vidéos, etc.) dans les domaines de l’éducation, des sciences sociales et humaines, des sciences exactes et naturelles, de la culture, de la communication et de l’information. 
  • Des événements parallèles seront aussi organisés pour présenter des programmes et des pratiques spécifiques. Parmi ces évènements, il y aura des moments dédiés aux « 15 minutes de gloire » présentés par des jeunes leaders, grande source d’inspiration pour les jeunes participants. Durant ces 15 minutes, les jeunes leaders seront invités à présenter leurs actions, leur parcours et échanger sur leur réussite mais aussi les risques encourus.
  • La remise du Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes sera célébrée en début de soirée du Jour 1 (29 octobre).
Retour en haut de la page