Recommandations : concrétiser les idées

© UNESCO / Andrew Burton
Comment les jeunes conduisent le changement - Forum des jeunes de l’UNESCO 2011, Siège de l'UNESCO, Paris, France, 17-20 octobre 2011

Outre les projets opérationnels  menés  par les jeunes, le Forum identifiera une série de recommandations stratégiques qui mettront l’accent sur le thème du Forum et qui s’articuleront autour des trois axes de la Stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse, à savoir i) la formulation et la révision de politiques avec la participation des jeunes ; ii) le développement de capacités en prévision de la transition vers l’âge adulte ; et iii) l’engagement civique, la participation démocratique et l’innovation sociale. Le Forum identifiera, pour chacun des trois axes, au maximum trois (3) grands ensembles de recommandations stratégiques et ciblées.

Le processus de développement et de finalisation de ces recommandations a été innové pour mieux s’adapter au travail des jeunes de façon à être plus participatif et interactif, et surtout plus flexible et moins formel. Ce processus nouveau s’appuie sur l’évaluation par les jeunes participants du 7e Forum  (octobre 2011) ainsi que sur les consultations menées en ligne par l’UNESCO de février à avril 2013.

Pour la première fois, des jeunes de tous les coins du monde, seront en mesure de contribuer à la formulation des recommandations stratégiques du 8e Forum bien avant la tenue de celui-ci. En effet, un espace de discussion, animé par les jeunes délégués du 8e Forum, sera mis en ligne en vue de permettre aux jeunes de partager leurs préoccupations et besoins locaux, de débattre leurs idées et suggestions, et de préparer un projet préliminaire des recommandations du Forum. Ces recommandations seront finalisées et validées selon un processus participatif par les jeunes qui assisteront au Forum.

Pour participer, veuillez noter les dates ci-dessous et n’hésitez pas à prendre part aux débats :

21 août 2013 : Lancement de l’espace de discussions en ligne

L’UNESCO lance un espace de discussion en ligne qui sera ouvert à tous les jeunes qui souhaitent participer à la reflexion autour des recommandations. Cet espace sera animé par les jeunes délégués du 8e Forum et restera en ligne jusqu’à la tenue du Forum, durant et après.

26 août – 30 septembre : Trois groupes de discussion animeront le débat en ligne

  • L’espace de discussion en ligne va accueillir trois groupes de discussion en parallèle, chacun d’eux correspondant à l’un des trois axes de la stratégie opérationnelle pour la jeunesse (voir ci-dessus). Les jeunes pourront prendre part au(x) groupe(s) qui les intéresse(ent) le plus. Le secrétariat de l’équipe jeunesse de l’UNESCO publiera, au besoin, des questions spécifiques dans chaque groupe, soit pour donner le coup d’envoi au débat soit pour encourager voire réorganiser les discussions.
  • Pour chacun des trois groupes, les jeunes délégués seront invités à former une équipe de rédaction. Chacune des trois équipes de rédaction aura pour responsabilité de passer en revue les débats en ligne du groupe concerné, synthétiser les discussions et préparer les projets de recommandations relatives au thème du groupe.
  • Le 15 septembre au plus tard, chaque équipe de rédaction devra préparer un premier projet de recommandations (maximum trois par groupe), qu’elle partagera avec les membres de son groupe pour l’examiner, le débattre et l’enrichir par des commentaires encore plus approfondis.
  • Le 30 septembre au plus tard, chaque groupe de discussion, à travers l’équipe de rédaction, devra finaliser les projets de recommandations relatives au thème du groupe et les soumettre à l’Equipe Jeunesse de l’UNESCO.

30 septembre – 14 octobre : Débat en ligne « en séance plénière »

  • L’Equipe Jeunesse de l’UNESCO rassemblera, dans un document unique, les projets de neuf recommandations émanant de chaque groupe et les mettra en ligne. Les jeunes ayant participé à l’espace de discussion en ligne pourront ainsi passer en revue les projets de recommandations soumis par chaque groupe pour commentaires.
  • Les 3 équipes de rédaction (voir ci-dessus) auront la responsabilité de réviser avant le 14 octobre, le projet de recommandations dans son ensemble.

29 – 31 octobre 2013 : Finalisation et validation des recommandations durant le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO

Le projet de texte de recommandations issu du débat en ligne sera présenté, examiné, finalisé et validé durant le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO dans le cadre des séances plénières mais aussi en groupes de travail.

Retour en haut de la page