Événements spéciaux

© Flickr / FaceMePLS

A la suite des propositions des jeunes femmes et hommes ayant participé aux consultations en ligne de l’UNESCO, le Forum consacrera plus d’espaces informels permettant des échanges et des interactions entre l’ensemble des participants.

Plusieurs événements parallèles seront organisés durant les trois jours du Forum, tels que :

  • « 15 minutes de gloire » - des moments dédiés aux jeunes leaders - grande source d’inspiration pour les jeunes qui débutent leurs carrières - durant lesquels ils seront invités à présenter leurs actions, leur parcours, leurs initiatives novatrices ainsi que leurs combats.
  • Exposition de jeunes créateurs et innovateurs – une exposition multimédia de jeunes femmes et hommes dotés de capacités particulières à créer et à innover et qui ont mis leurs compétences au service de leurs communautés respectives, sera mise en place à travers des photos, vidéos, etc.

D’autres événements spéciaux seront organisés durant le Forum :

  • La cérémonie de remise du Prix UNESCO/Juan Bosch
    18h30 - Salle I, Siège de l'UNESCO, Paris, France, 29 octobre 2013

    La lauréate de la première édition du Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique Latine et aux Caraïbes est Karen Nathalia Cerón Steevens, colombienne de 25 ans. Elle a été sélectionnée par un jury international en reconnaissance de sa recherche sur la violence des jeunes en Amérique Centrale et des applications qui en découlent sur les politiques sociales et préventives menées au Guatemala. L’intitulé du projet de recherche de Karen Nathalia Cerón Steevens est « Enfants de la guerre ou orphelins de l'État ? Une étude de la violence chez les jeunes « maras », sous les caractéristiques de l'État et du contexte guatémaltèque ».

    Le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO est l’espace idéal pour la remise du prix à la jeune chercheuse, comprenant un diplôme et la somme de 10 000 dollars. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 29 octobre 2013.

    Créé en 2009, le Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique Latine et aux Caraïbes tire son nom du célèbre professeur de sociologie, analyste des processus sociaux et politiques en Amérique Latine et aux Caraïbes. L’objectif du prix est de récompenser les chercheurs qui auront contribué de manière exceptionnelle à améliorer la connaissance et la compréhension des problématiques cruciales de la société contemporaine et à consolider l’apport des sciences sociales à la compréhension des enjeux sociaux contemporains en Amérique Latine et aux Caraïbes.

    Le Prix UNESCO/Juan Bosch bénéficie du parrainage du Gouvernement de la République Dominicaine et de la Fondation Juan Bosch.

    Plus d'informations ...
  • Concert du rappeur en langue des signes finlandais « Signmark »
    18h30 - Salle I, Siège de l'UNESCO, Paris, France, 29 octobre 2013

    L’un des évènements majeurs du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO est le concert live que donnera l’exceptionnel rappeur Signmark le mardi 29 octobre à 18.30. Ce concert est ouvert au grand public.

    Signmark (Marko Vuoriheimo) est le 1er artiste sourd au monde à avoir obtenu un contrat avec un label musical international.

  • Événement culturel de la Goi Peace Foundation « Percussions pour l’engagement civique des jeunes »
    18 heures - Salle I, Siège de l’UNESCO, Paris, France, 31 octobre 2013

    L’évènement mettra en évidence l’engagement citoyen de la jeunesse, alliant histoires inspirantes de jeunes entrepreneurs sociaux, le lancement du Concours d’entreprenariat citoyen des jeunes (un projet commun de la Goi Peace Foundation, de la Stiftung Entrepreneurship et de l’UNESCO), une cérémonie interactive de drapeaux pour la paix dans le monde et le son des percussions japonaises Kaito.

    L’évènement commencera par les histoires d’engagement civique racontées par trois jeunes entrepreneurs, qui présenteront leurs projets innovants et expliqueront leurs trajectoires personnelles afin d’inspirer les jeunes participants à devenir des acteurs de changement. Les trois jeunes entrepreneurs sont:
    • Sofia Appelgren, Suède - Fondatrice et PDG de Mitt Liv. L’objectif de l’entreprise sociale de Sofia est de s’attaquer au double défi de l’intégration et du chômage des jeunes femmes immigrantes en Suède à travers des programmes de mentorat. Mitt Liv œuvre en faveur du renforcement de la diversité culturelle sur le marché du travail suédois. Elle travaille avec les entreprises traditionnelles pour créer des relations de mentorat entre ces jeunes femmes et des employé(e)s de ces entreprises, et œuvre pour augmenter les opportunités de formation extracurriculaire à travers de sessions sur la société suédoise, les projets d’avenir et la compétitivité du marché du travail. Sofia est membre d’Ashoka et a remporté le concours d’entreprenariat social Ben & Jerry « Rejoignez notre cause » en 2013.
    • Anjali Sarker, Bangladesh – Co-fondatrice de Toilet + Concept. Anjali est entrepreneuse sociale, innovatrice et journaliste freelance. Au Bangladesh, le manque d’installations sanitaires est un réel problème. Son projet Toilet + offre une solution durable : il vise à assurer un système sanitaire fiable dans les communautés rurales pauvres du Bangladesh, ce qui améliorera le confort de vie des habitants et assurera un environnement non-pollué. Toilet+ met en places des toilettes, constituant non seulement un système sanitaire hygiénique, mais aussi une étape vers la vente des déchets comme fertilisant biologique. Toilet + a remporté en 2012 le “championship award“ et “sustainability award“ du Queen’s Entrepreneurs’ Competition (Canada). Anjoli est une jeune oratrice très demandée internationalement et la gagnante du premier prix du Concours international d’essai pour les jeunes 2012 organisé en partenariat entre la Goi Peace Foundation et l’UNESCO.
    • Jeronimo Calderon, Suisse : Fondateur et Directeur exécutif de l’Euforia. Jeronimo est en train de créer un mouvement mené par les jeunes qui fait du changement social un style de vie souhaité par les jeunes de la génération Y (16 à 28 ans). Euforia motive les jeunes à s’investir et à devenir de vrais acteurs du changement social en utilisant divers outils qui les inspirent et les motivent. Il a organisé le Sommet Euforia de la jeunesse depuis 2008, où les jeunes de toute l’Europe se rassemblent pour « avoir un impact », partager leurs attentes et ramener chez eux la volonté de s’engager et de soutenir les prochains évènements Euforia. Jeronimo est également membre d’Ashoka, il a remporté le concours Ashoka-Staples d’entreprenariat social en 2008 et a été sélectionné par le Forum économique mondial pour participer au Forum de Davos en 2012 en tant que « Global Shaper ».
    L’évènement sera l’occasion de lancer le Concours d’entreprenariat citoyen des jeunes qui a pour but d’honorer et d’encourager les jeunes entrepreneurs (15-30 ans) qui créent des changements positifs dans leurs communautés par leur contribution à résoudre les problèmes majeurs d’aujourd’hui grâce à leurs idées innovantes et leur leadership. Un élément inédit de ce concours est son site internet interactif où les candidatures seront publiées pour que le public puisse voter et commenter les projets. Pendant le concours, les jeunes entrepreneurs pourront améliorer leurs idées et développer leurs entreprises grâce aux commentaires et au soutien qu’ils recevront à travers la communauté en ligne. Par la mise en évidence des meilleurs exemples d’entreprenariat social des jeunes, ce concours espère permettre à la jeune génération de prendre des initiatives en matière d’innovation sociale et à devenir co-créatrice de communautés durables partout dans le monde.

    Accompagné des rythmes de la Performance des percussions japonaises Kaito, la soirée se conclura par une cérémonie de drapeaux pour la paix dans le monde, une célébration mondiale de la famille humaine qui s’est déjà déroulée dans de nombreuses métropoles  du monde depuis déjà plus de 40 ans ainsi que dans des lieux particuliers, comme récemment, en février 2013, dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU
  • Vamos Falar Português! – Parlons Portugais !
    Rencontre lusophone. La Jeunesse sur la Toile : voix lusophones

    18h30 – Annexe de l’UNESCO, 1 rue Miollis, 75015 Paris, le 30 octobre 2013
    Le 30 octobre prochain, en marge du 8e  Forum des Jeunes de l’UNESCO, participez à la 12e rencontre lusophone « Vamos Falar Português! » (Parlons Portugais !), organisée par les Délégations des États membres de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Cette rencontre offrira une occasion unique de débattre et discuter des questions actuelles qui concernent les jeunes lusophones dans un monde mouvant toujours plus interconnecté. Les débats se concluront par un cocktail. Contact : t.alves.br(at)unesco-delegations.org
  • Projection du film « Rising from Ashes »
    18h00-19h45, Salle I, UNESCO Paris, France, 31 octobre 2013

    Ce long métrage plusieurs fois primé, a été produit par l’Ambassadeur de Bonne volonté pour la Paix et la réconciliation, Forest Whitaker, Oscar du Meilleur acteur, qui a prêté sa voix au film. L’objet de ce projet collectif est un récit de rédemption, d'espérance et de deuxième chance. Deux mondes se télescopent lorsque la légende du cyclisme, Jock Boyer, se retrouve au Rwanda pour aider un groupe de rescapés du génocide à surmonter les nombreux obstacles qui se dressent sur la route de leur rêve d’équipe cycliste nationale. Lancés dans un combat contre l'impossible, ils se découvriront tous un nouveau but, Jock et l'équipe, en renaissant des cendres de leur passé.

    Rising From Ashes est plus qu'un film, c'est une histoire qui parle à chacune et chacun d'entre nous. C’est un passage vers l’espoir. Le Rwanda est un pays qui se relève de l'un des génocides les plus tragiques au monde et qui est à la recherche de héros. Les coureurs du Team Rwanda sont devenus bien plus qu’une simple équipe cycliste, ils sont devenus des ambassadeurs de l'espoir et une source d’inspiration.

    La projection aura lieu en présence de T. C. Johnston, réalisateur et producteur, et de Greg Kwedar, producteur.

    Rising from Ashes sera projeté en anglais.

    Pour en savoir plus sur Rising from Ashes, consultez https://risingfromashesthemovie.com/.
Retour en haut de la page