Pourquoi le Forum des jeunes de l'UNESCO ?

© Flickr / Espen Faugstad

L’énergie des jeunes, leurs idées créatives et novatrices sont vitales pour le développement de toute société. En 1999, l’UNESCO a formellement renforcé son engagement envers la jeunesse en créant le Forum des jeunes en tant que partie intégrante de l’organe suprême de prise de décision de l’Organisation, la Conférence générale. La création du Forum des jeunes représente un processus important dans la création de synergies entre le travail de l’UNESCO sur la jeunesse, les organisations pour la jeunesse et les institutions publiques pour la jeunesse. Le Forum tend à créer une synergie entre les jeunes femmes et hommes dans le monde, les décideurs politiques, la société civile, le secteur privé et la communauté internationale.

Cette année, environ 500 jeunes participants de toutes les régions seront présents lors du 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO qui aura lieu du 29 au 31 octobre 2013, au Siège de l’Organisation à Paris. Lors du Forum, les participants auront l’opportunité d’échanger leurs opinions, de partager leurs expériences, de réfléchir ensemble et surtout, d’identifier les préoccupations et les problèmes communs.

A la demande des jeunes, le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO se déroulera sous le signe du changement et de l’innovation ! En effet, suite à l’évaluation du 7e Forum des jeunes de l’UNESCO (2011) et aux consultations menées auprès des jeunes femmes et hommes, cette édition redoublera d’efforts pour améliorer l’implication effective des jeunes, en leur offrant davantage de responsabilités dans la gestion de l’évènement afin de bâtir de solides ponts entre l’UNESCO, ses Etats membres, et la jeunesse et ses organisations. Plus important encore, le Forum des jeunes renforcera les compétences des participants jeunes pour les encourager à devenir à la fois des acteurs clés qui mènent les changements dans leurs communautés et des partenaires actifs dans la construction de la paix et la promotion du développement durable.

Le 8e Forum des jeunes a donc été conçu pour pouvoir dédier plus de temps aux discussions en petits groupes et aux espaces d’échanges et de dialogue. Ainsi, le Forum offrira aux jeunes délégués, aux observateurs et aux autres jeunes participants plus d’opportunités pour échanger leurs opinions, renforcer leurs compétences, et présenter leurs défis, leurs parcours et leurs initiatives novatrices.

Sur la base des opinions et des propositions des jeunes via une consultation en ligne, le thème du 8e Forum des jeunes sera : « Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences ». Le Forum se focalisera ainsi sur l’engagement civique des jeunes et les manières dont les jeunes peuvent s’engager pour construire des communautés démocratiques et durables, sur les aptitudes et compétences des jeunes pour entrer dans la vie active et mettre en pratique leur innovation, leur créativité et leur sens de l’entreprise. De plus, les débats du Forum porteront une attention particulière aux défis qui existent autour de l’inclusion sociale et du dialogue interculturel.

A la demande des Etats membres de l’UNESCO, ce thème général s’articulera autour de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse 2014-2021. Cette stratégie détermine l’objectif et la vision de l’Organisation ainsi que son travail sur la question des jeunes en tant que bénéficiaires, acteurs et partenaires, tout en cherchant à leur donner une voix pour qu’ils mènent le changement dans les domaines de la paix et du développement durable. La vision générale de l’UNESCO sur la jeunesse, mise en place à travers cette stratégie, est exprimée grâce à trois axes complémentaires et transversaux qui orienteront le travail du Forum.

Ces trois axes sont :

  1. la formulation et la révision de politiques avec la participation des jeunes ;
  2. le développement de capacités en prévision de la transition vers l’âge adulte ; et
  3. l’engagement civique, la participation démocratique et l’innovation sociale.

Grâce à la seconde phase de consultation en ligne menée auprès des jeunes, le Forum présentera deux principales caractéristiques novatrices qui permettront d’aller plus loin dans l’amélioration de ses méthodes pour mettre en avant les jeunes et pour les présenter comme de réels acteurs et partenaires :

  • Au-delà des recommandations stratégiques, le Forum identifiera une série de projets opérationnels, qui sera mise en œuvre par et pour les jeunes autour de Stratégie opérationnelle pour la jeunesse. Sur la base de l’appel à projets lancé le 15 juillet 2013, les jeunes participants sélectionneront 15 projets  (trois par région). Ces projets se verront décerner le label « 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ».
  • Une autre innovation clé consiste à offrir aux jeunes délégués des outils multiples et variés pour renforcer leurs capacités et leur permettre d’être plus opérationnels à leur retour dans leur pays d’origine. Ainsi, lors du Forum, des sessions de coaching de type face à face et d’encadrement seront organisées avec des approches et des modalités diversifiées, notamment à travers des échanges et des consultations directs avec les membres du personnel de l’UNESCO, les partenaires du secteur privé, les acteurs de la société civile et les agences des Nations Unies.
Retour en haut de la page