Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres 2014-2021

Pour l’UNESCO, l’égalité des genres suppose l’égalité des droits, des responsabilités et des opportunités entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Cela implique que les intérêts, les besoins et les priorités des femmes et des hommes soient pris en considération, tout en reconnaissant la diversité de différents groupes d’hommes et de femmes. L’égalité des genres est un principe inhérent aux droits de l’homme, une condition sine qua non au développement durable et centré sur les individus, et un objectif en soi.

Le but ultime de la priorité Égalité des genres est de renforcer la capacité de l’UNESCO à promouvoir, par ses politiques, ses programmes et ses initiatives, la creation d’un environnement donnant aux femmes et aux homes d’horizons les plus divers, les moyens de contribuer à un développement et à une paix durables et d’en recueillir les fruits. L’UNESCO s’engage également à faire en sorte que ses contributions à la paix et au développement durable aient une incidence positive et pérenne sur la realization de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres partout dans le monde.

Le Plan d’action pour l’égalité des genres 2014-2021 (GEAP II) propose un cadre opérationnel pour la mise en oeuvre de la Priorité égalité des genres de l’UNESCO. Il précise ce que l’égalité des genres signifie pour l’UNESCO et indique l’orientation choisie par l’Organisation afin d’assurer que la perspective de l’égalité des genres soit intégrée dans l’ensemble de ses politiques, programmes et processus. Le Plan d'action évalue aussi comment l'UNESCO peut mieux utiliser ses partenariats, son budget et son personnel afin d'avoir un impact véritable et durable dans la lutte pour éradiquer les inégalités de genre - lutte qui constitue une condition importante pour éradiquer la pauvreté et atteindre la paix durable et le développement. 

Pour consulter le Plan d'action dans son intégralité, cliquez ici !

Ce document est également disponible en 6 langues dans sa version intégrale : Anglais - Espagnol - Russe - Arabe - Chinois

Retour en haut de la page